Neuf années de négociation entre le gouvernement français et le Yorkshire Air Museum, auront été nécessaire pour boucler le dossier. Le transfert du bombardier nucléaire qui doit durer une semaine a débuté dans l’après-midi du 27 mars 2017. UPDATE / Le Mirage est en cours de remontage à Elvington où il sera exposé.
Retour sur le transport du Mirage IV et son arrivée au musée du Yorkshire
Le transfert du Mirage IVA 45/BR, qui se trouvait jusqu’à présent à Châteaudun sur la base aérienne 279, vers le Musée de l’Air (Yorkshire Air Museum) à Elvington au Royaume-Uni a donc démarré le 27 mars par convoi exceptionnel composé de quatre véhicules. Il va rejoindre Le Havre par la route. Puis l’avion sera chargé sur un bateau jusqu’à Portsmouth et enfin, il sera transporté par route, du sud de l’Angleterre à Elvington, près de York, en passant par Londres. Le voyage devrait durer une semaine.
C’est la première fois que le gouvernement français fait don d’un bombardier nucléaire à un musée privé d’une nation étrangère. La spécificité de l’appareil explique, sans pour autant la justifier, la longueur exceptionnelle des démarches.
Le Mirage IVA Le Mirage IVA fut construit par Dassault en 1964 pour la France. Il mesure 23,5 mètres de long et 11,85 mètres de large. Il pèse 31 tonnes et a pu voler à une vitesse de Mach 2,2 soit 2 124 km/h. Il s’agit du premier avion militaire européen capable de voler à plus de Mach 2 sur une longue durée ; il est toujours le seul en Europe occidentale. français va prendre place dans l’une des plus belles collections d’Europe. Le Yorkshire Air Museum est également le Mémorial européen des Forces Aériennes Alliées. De juin 1944 à fin octobre 1945, la base RAF d’Elvington a abrité les deux escadrons français 346 « Guyenne » et 347 « Tunisie » dits Groupes Lourds, seuls groupes de bombardement lourd de l’Armée de l’Air française au sein des forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Rentrés en France après la libération, ils furent les premiers à utiliser le Mirage IV, faisant partie de la force de dissuasion nucléaire, entre les années 1960 et 1980.
Le Mirage IVA 45/BR (Bravo Romeo) a fait son premier vol le 6 mai 1966 aux mains de l’équipage Elie Buge (pilote 1923-1967, premier sous-officier à avoir franchi le mur du son) et Jean Cuny (navigateur). Remis à l’Armée de l’Air le 3 juin 1966, il a accompli 6 309 heures de vol et 2 975 atterrissages. Il quitte le service actif et effectue son dernier vol le 11 septembre 1991 avant de rejoindre la base de Châteaudun. Il est ensuite exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris de mars 1995 à janvier 2009 avant de retourner à Châteaudun.
Afin de rendre ce transfert possible, le Yorkshire Air Museum a fait appel aux dons. Des entreprises françaises, anglaises mais aussi canadienne et américaine ont accepté de s’associer à ce projet. Goltens (basée à Dubai UAE); Techman Head (France); Albatrans (France) qui réalise le transport exceptionnel; The Shepherd Trust (UK) ; Trivest Developments (Canada) et NYCO (France), leader sur le marché des lubrifiants pour l’Aéronautique, la Défense et l’Industrie..
Aerobuzz.fr
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Qui a la bonne info ?
actu air
"Le 6 mai 1966, le Mirage IV A n°45 effectue son premier vol à Bordeaux- Mérignac. À bord, un équipage comprenant un pilote, Jérôme Resal et un navigateur, Jean Cuny. L’appareil est convoyé vers l’Armée de l’Air le 3 juin 1966."
ou aérobuzz ...........
"Le Mirage IVA 45/BR (Bravo Romeo) a fait son premier vol le 6 mai 1966 aux mains de l’équipage Elie Buge (pilote 1923-1967, premier sous-officier à avoir franchi le mur du son) et Jean Cuny (navigateur). Remis à l’Armée de l’Air le 3 juin 1966".
D'où l'expression: filer a l'anglaise !
ça y est, on commence à faire des cadeaux aux Anglais à l'occasion du Breixit. Pendant ce temps, en France, des gens méritants attendent... Merci à notre ministre de la Défense qui se défausse d'un fleuron roi du Mach...
Bonsoir, qu’entendez-vous par méritant ? Les Britanniques le méritaient tout autant que d’autres. Il n’y a qu’a Voir l’etat du Mirage III qu’ils ont déjà reçu. C’est également une superbe occasion de rappeler que cette ancienne base aérienne a accueilli nos anciens, nos groupes lourds durant la WW2. Bref, votre commentaire est inutile, blessant sans aucune raison, et surtout hors de propos. Pour rappel il aura fallu 11 ans pour leur céder ... donc à ce rythme là on n’est pas prêts de disperser notre patrimoine auprès des pays étrangers.
Monsieur ce projet n'a rien avoir avec le brexit.... il a fallu plus de neuf ans pour qu'il se concrétise. Et puis Brexit ou pas le seul anglais restent jusqu'à preuve du contraire des alliés.
En outre lisez correctement l'article c'est principalement en mémoire aux soldats français a elvington pendant la seconde guerre mondiale
J'approuve cette démarche en faveur musée d'Elvington qui abrite notamment le souvenir du groupe 346 Guyenne; en effet, mon grand oncle avait rejoint la RAF en 1942 en qualité de mécanicien naviguant sur Handley Page Halifax Mk III du groupe 346 " Guyenne" et souhaitait devenir un jour pilote. Il a péri avec les autres membres de l'équipage du bombardier le 2 novembre 1944 ,abattu par la Flak à proximité de Dortmund.
Le voyage le moins rapide pour un Mirage IVA. Une semaine pour aller de Châteaudun à Elvington !