Au même titre qu’Airbus et Arianespace, MBDA est une autre réussite industrielle du Vieux continent, née du regroupement des activités missiles de quatre leaders européens. C’est cette histoire que raconte Patrick Mercillon dans un pavé de 450 pages.
Attention c’est du lourd ! Patrick Mercillon avait frappé fort il y a quelques années (20 ans déjà !) avec un livre passionnant sur le missile Milan au combat. Ancien journaliste ayant connu par la suite une longue et passionnante carrière dans l’industrie, l’auteur récidive aujourd’hui avec son grand œuvre, un lourd et épais volume sur l’histoire des missiles européens. Il y a dans le titre de ce livre un mot important : européen.
Car si on connaît bien Airbus et Ariane, l’autre grande réussite transnationale sur le vieux continent en matière aéronautique est à chercher dans le domaine des missiles avec la création de MBDA en 2001. Un entreprise franco-anglo-italo-allemande, née du regroupement des activités missiles des leaders européens du moment.
Et c’est cette histoire passionnante que développe le livre de Patrick Mercillon, en s’arrêtant longuement sur les missiles en tous genres et leurs familles développées depuis plusieurs décennies. Un travail d’entomologiste qui révèle parfois de drôle de bêtes…
Patrick Mercillon a également été le directeur de la communication de la division Missiles d’Aerospatiale puis de MBDA, ce qui lui a sans doute facilité la vie quand il s’est agit de stocker consciencieusement les informations pendant plus d’un quart de siècle. Voici donc ces informations classées, ordonnées (par pays, domaine d’emploi…) et exposées au grand air.
Ecrit à l’instigation de MBDA, le livre n’échappe pas totalement à l’écueil d’une publication institutionnelle : la place exagérée de certaines photos « corporate » peut faire tiquer. Mais cela pèse peu face à la mine d’informations que trouvera l’amateur dans cet ouvrage. On lira notamment avec intérêt les pages consacrées au SS10 français : premier missile tactique de l’après guerre, premier air-sol tiré d’une avion puis d’un hélicoptère, premier construit en grande série, premier grand succès à l’export également pour la France.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas attendre 2128 pour lire l’aventure des cent prochaines années, Patrick Mercillon promet un deuxième volume pour la fin de l’année. Celui-ci mettra cette fois l’accent sur les emplois au combat de ces suppositoires explosifs. L’auteur y racontera l’emploi de 44 systèmes de missiles dans une trentaine de conflits. Et il promet des surprises ! On devrait également y retrouver avec plaisir quelques-unes de plus belles peintures de Daniel Bechennec, le plus grand illustrateur de l’univers connu.
Frédéric Lert
Acheter en ligne : Histoire des Missiles tactiques européens
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonsoir,
Voui, "Les Missiles au combat"que cela va s'appeler, avec au moins 75 illustrations de D. B*chennec... Grand merci pour l'annonce. A signaler que l'ouvrage ci-dessus est également fourni en 180 illustrations 3 vues ( 3D celles-là) - par mézigues, un boulot colossal, même si mon nom figure à peine. Bises. DB.