Mission Osirak, le jour où Israël attaqua l’Irak
La réalité offre sur un plateau, aux scénaristes, les histoires les plus extraordinaires, les rebondissements les plus improbables. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’actions militaires ou d’espionnage. En période de guerre non déclarée, les deux se combinent souvent. De ce point de vue, l’opération Opéra, menée par l’armée de l’air israélienne contre le réacteur nucléaire Osirak, en juin 1981, en Irak, est un summum.
Les F-16 israéliens détruisirent l’unique centrale nucléaire du monde arabe, afin d’empêcher Saddam Hussein d’obtenir l’arme nucléaire avec laquelle il menaçait d’effacer Israël de la carte. Ce raid aérien fut précédé à la fois par les coups tordus – dont certains en France – de différents services secrets, et par la préparation par des pilotes d’exception. Il reste, dans les annales de l’aviation militaire, un modèle d’attaque préventive.
C’est cette histoire que raconte Jean-Claude Bartoll (scénario) et Ramon Rosanas (dessin) dans Mission Osirak, une bande dessinée en deux tomes, traitée à la manière d’un docu-fiction. Tellement ces événements paraissent incroyables que l’on en oublierait qu’il s’agit d’une histoire vraie. G.R.
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More