Mission Osirak, une bande dessinée hyper réaliste
Mission Osirak, le jour où Israël attaqua l’Irak
La réalité offre sur un plateau, aux scénaristes, les histoires les plus extraordinaires, les rebondissements les plus improbables. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’actions militaires ou d’espionnage. En période de guerre non déclarée, les deux se combinent souvent. De ce point de vue, l’opération Opéra, menée par l’armée de l’air israélienne contre le réacteur nucléaire Osirak, en juin 1981, en Irak, est un summum.
Les F-16 israéliens détruisirent l’unique centrale nucléaire du monde arabe, afin d’empêcher Saddam Hussein d’obtenir l’arme nucléaire avec laquelle il menaçait d’effacer Israël de la carte. Ce raid aérien fut précédé à la fois par les coups tordus – dont certains en France – de différents services secrets, et par la préparation par des pilotes d’exception. Il reste, dans les annales de l’aviation militaire, un modèle d’attaque préventive.
C’est cette histoire que raconte Jean-Claude Bartoll (scénario) et Ramon Rosanas (dessin) dans Mission Osirak, une bande dessinée en deux tomes, traitée à la manière d’un docu-fiction. Tellement ces événements paraissent incroyables que l’on en oublierait qu’il s’agit d’une histoire vraie. G.R.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.