Ce chasseur de Dassault, premier supersonique (en piqué) opérationnel dans l’armée de l’Air est un des fleurons de l’aéronautique tricolore des Trente Glorieuses. Un livre étonnant lui rend hommage.
Le Mirage III, plus emblématique encore, dispose d’une trilogie incomparable. Le Fouga Magister ou le Noratlas ont également fait l’objet de livres extrêmement détaillés. C’est formidable que ces piliers, ces figures tutélaires de l’industrie française disposent ainsi d’une bibliographie qui leur rend hommage ainsi, à travers elles, qu’aux hommes qui les ont conçues et pilotées… L’un des derniers ouvrages-mausolées qui vient de paraître est consacré au Mystère IVA en service dans l’armée de l’Air. Du moins est-ce son titre, car l’emploi à l’export, en Inde et en Israël n’est pas oublié.
Ils se sont mis à trois – et l’un d’entre eux est l’éditeur – pour porter sur les fonts baptismaux ce joli et gros volume accusant 2,2 kg sur la balance… Un beau bébé relié cartonné de quelque 558 pages au format 21 x 29,7. On le comprend cette écriture collective tant la somme de travail fournie pour parvenir à un tel résultat a dû être considérable ! Les auteurs ont dû « vivre Mystère IV » durant plusieurs années !
Rien qu’à le feuilleter, le livre est impressionnant : des centaines et des centaines de photos, des dizaines de profils couleur de grande qualité, des plans au trait poussant loin le souci du détail – jusqu’aux marquages techniques qui sont nombreux sur un avion militaire. Chaque chapitre fait l’objet d’onglets sur la tranche, histoire de s’y retrouver facilement – juste un tout petit regret, que le code couleur ne soit pas identifié en page sommaire, c’eut été plus simple encore de s’y retrouver.
Quant au contenu en petits caractères, il est d’une densité époustouflante ! À la fin, c’est simple, on sait tout : le lecteur persévérant va se demander ce qu’il pourrait encore ignorer à propos du Mystère IV !
Le déroulé est traditionnel : après la gestation, suit la description anatomique de l’avion. Un emprunt conséquent de la documentation technique de l’époque (avec ses magnifiques vues en perspective !) autorise une illustration importante : il y a presque de quoi assurer la maintenance d’une machine !
La carrière du jet de Dassault est ensuite traitée au sein des unités qui l’ont utilisé, escadre par escadre (avec la Patrouille de France au sein de la 2e EC), l’école de Chasse, jusqu’aux derniers exemplaires volant à Cazaux… Les petites formations diverses ne sont pas, soyons rassurés, oubliées.
Enfin, comme d’habitude avec ce genre de monographie hyper complète, les annexes sont aussi intéressantes que le corps du texte, car la liste de production révèle les affectations successives de tous les appareils sortis d’usine.
Au final, c’est avec ce genre de livre qu’on mesure le poids de la connaissance…
Jean Molveau
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour à tous.
Souvenirs de jeunesse:
-Les actualités en noir et blanc au cinéma des vols de cet appareil.....
-Les miniatures d'avions "Dinky-Toys" et autres "Solido"... pour un salon d'aviation sur la table avec les copains.
Bonne journée à tous.
Si vous l'aviez "pré-commandé", il ferait votre bonheur depuis déjà de longs mois, et reçu, sans frais de port !
Et ça continue !!!
Après le Mirage 3 R n° 306 restauré au BUC , vous me montrez en tête d'article un Mystère IV A N° 83 que j'ai aussi piloté le 14 Mai 1965 !!!!
Merci AEROBUZZ de me rappeler ma folle jeunesse .
Quel hasard ! Alors que je viens d'envoyer un commentaire sur le IIIR No 306 et l'un de ses pilotes (il était général, cdt le 1er CATAC quand il volait dessus), voilà que vous attirez l'attention sur le Mystère IV No 83: eh bien ce même pilote a fait son premier - et unique- vol sur cet avion le 7 février 1959: c'était à Dijon, à la "2"... Ce pilote était lt-colonel à ce moment-là, stagiaire à l'ESGA... Croisements de l'Histoire .
Le prix est de 70 euros, c'est indiqué sous la photo de la couverture,
A mon avis on va pouvoir le trouver en librairie ou en ligne (fnac, amazon etc)
Pourquoi avoir mis des étoiles soviétiques en couverture ???
Les étoiles apparaissent sur la couverture parce qu'elle font partie du logo "Mystère" apparaissant sur nombre d'avions, dès les prototypes puis en service même si les couleurs ont évolué sur certains (par exemple, sur le 8-MG en ouverture de l'article elles sont présentes, mais en noir).
L'étoile soviétique était rouge cerclée de blanc si je ne m'abuse. L'étoile rouge cerclée de jaune est chinoise sauf erreur de ma part. Quant au pourquoi, je l'ignore.
Quel est le prix de ce livre.
Peut on le commander en ligne.
Merci
70 EUR
C'est écrit sous la photo
Livre a 70 EUR, Cela est indiqué sous la couverture.
Le bon de commande est imprimé a partir de ce site :
http://www.em37editions.com/
Chef des services techniques du 1/8 de 1976 à 1979...puis CST du 2/2 de 1979 à 1982.