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N’est pas Bruce Willis qui veut !

Poser un avion de ligne sans expérience, oui, mais avec l'aide de la tour de contrôle… Comme dans les films ! © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Près d’un américain sur deux se sent capable de poser un avion de ligne en cas de défaillance des pilotes. Et vous ? On en parle sur JumpSeat, mardi 28 mars 2023, à partir de midi. On fera aussi un tour de l’actualité aéronautique.

C’est une étude qui a retenu notre attention. Et nous voulons la partager avec vous. Elle a été réalisée auprès de plus de 20.000 adultes américains. 20 % des femmes interrogées pensent pouvoir poser un avion de ligne, s’il le fallait. 46% des hommes s’en sentent capables. Certains manquent peut-être de recul devant les blockbusters. Qu’en pensez-vous ?

On se retrouve mardi 28 mars 2023 à partir de midi, pour en débattre sur...

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Un commentaire

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  • Ben si !
    Oui, un quidam-e peut faire atterrir un Airbus ou un Boeing.
    Le plan de vol étant insérer avant le départ dans le calculateur FMS le pilote automatique le suivra très fidèlement.
    Cela demande peu de conditions, parmi lesquelles une personne calme et sachant manipuler un micro : par exemple une hôtesse ou un steward et un appel « au secours » bien reçu.
    La première recommandation sera de ne toucher à rien, notamment au bouton rouge de déconnexion du pilote automatique.
    A partir de là les consignes données par un pilote qualifié sur l’avion pourra téléguider le CDB de fortune qui devra simplement appuyer sur quelques boutons, tout l’art du moniteur étant de bien situer les boutons pour l’impétrant.
    9 actions, de presse-boutons plus manette de train, de volets, d’auto-brake, de reverses, et de couper les deux moteurs une fois à l’arrêt !

    Je laisse aux administrateurs le soin de couper la suite …

    Indispensable, une personne calme qui prend le micro et appelle au secours.
    Un pilote qualifié sur le même avion pour guider le pilote de fortune. (Idéal un avion à proximité)
    Les consignes :
    • 1 : s’assoir sur le siège observateur, ceinture attachée.
    • 2 : ne toucher à rien. Localiser le bouton du PA avec consigne de ne surtout pas y toucher
    • 3 : sécuriser les pilotes sur leurs sièges pour qu’ils ne puissent pas toucher aux commandes par mégarde.
    • 4 : laisser l’avion en LNAV et VNAV (explication pour situer les deux symboles)
    (L’avion va poursuivre sa route telle qu’insérée dans le plan de vol)
    • 5 : anticiper sur les prochaines actions en décrivant et localisant les commandes associées
    (descente, approche intermédiaire, approche finale, atterrissage, moteur, reverses et sélecteurs carburant)
    • 6 : afficher 0 au sélecteur d’altitude.
    (Au TOP of descent l’avion se mettra en descente en respectant toutes les contraintes.)
    • 7 : en approche intermédiaire l’avion va décélérer : au pilote de sortir les volets.(suivre le SpeedTape)
    • 8 : armer le mode Approche.
    • 9 : sortir les volets en séquence (suivre le SpeedTape)
    • 10 : interception de l’axe de piste (LOC)
    • 11 : sortir le Train d’atterrissage.
    • 12 : interception du plan d’approche finale (Glide) l’avion en descente sur le Glide sortir les volets atterrissage
    • 13 : Sélecteur de freinage automatique sur 3 ou 4. Si besoin MAX !
    • 14 : Spoilers armés
    • 15 : l’avion descend et se pose, freinage automatique
    • 16 : après le toucher passer les reverses
    • 17 : une fois l’avion quasiment arrêté, couper les moteurs en passant les Fuel Control sur Closed !
    • Bouquet final : frein de park !

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