Publicité
Culture Aéro – brèves

Nouveau report du meeting aérien de la Ferté-Alais

Published by
Philippe Chetail

Prévu initialement et traditionnellement le week-end de Pentecôte sur le plateau de Cerny, le meeting de la Ferté-Alais, a été dans un premier temps reprogrammé fin août 2020. Il aura finalement lieu les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2020. Le temps des hélices mise sur l’été indien.

La saison 2020 qui s’annonçait prometteuse en tout début d’année aura décidément causé bien des tracas aux organisateurs de manifestations  aériennes, même les plus aguerris. Alors que le virus sévissait sur l’ensemble de l’hexagone, les meetings les plus mythiques, attendus par tous les passionnés se sont annulés un à un, au fil des consignes du gouvernement destinées à lutter contre la pandémie, du début du mois de mai à la mi-juillet tout d’abord, puis à la fin du mois d’août dans un second temps.,

Subissant le même sort et devant appliquer les mêmes règles que l’ensemble des concerts en plein air et autres événements publics Le Temps des Hélices, le traditionnel meeting de la Ferté-Alais, mis en oeuvre depuis 48 ans par l’Association Jean-Baptiste Salis à chaque printemps, avait été déplacé  le dernier week-end d’août. Les organisateurs espéraient alors que les règles mises en place par le Gouvernement seraient adoucies. Le Gouvernement, par la voix du premier Ministre lors de sa dernière intervention télévisée, ayant décidé de limiter à 5.000 spectateurs les rassemblements, la tenue du meeting à cette date devenait de plus en plus incertain.

Depuis une dizaine d’éditions, la création de l’affiche est confiée au dessinateurs de BD aéronautiques Romain Hugault © R. Hugault

Soucieux de ne pas décevoir son public et tous les passionnés de machines anciennes en procédant à l’annulation pure et simple de l’édition 2020, le Comité d’organisation, associé cette année à l’Aéro-Club de France, a décidé de proposer une nouvelle date avant la fin de saison, sans pour autant se positionner en concurrence avec d’autres meetings pré-programmés lors des week-end du mois de septembre et du début du mois d’octobre… La saison 2020 de meetings aériens se concentre sur septembre et octobre, avec au programme des rendez-vous importants sur l’ensemble du territoire.

La mi-octobre montrant depuis quelques années des météos plutôt clémentes, le week-end du 17 et 18 octobre 2020 a donc été retenu… comme la dernière chance de tenir ce bel événement en 2020.

Ph. Chetail

 

 

 

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Bravo a l ajbs
    J y serai de preference avec la pin up ..
    Marre de tous ces gonfleurs ayatollesques de morale de sexisme et autres joyeusetés.
    Les seuls gonfleurs appréciés sont ceux d hélices???

  • Une femme en maillot de bain !
    Avec toute la sympathie que l'on peut avoir pour la Ferté, leur affiche est plutôt dépassée dans le sens de l’outrageusement sexiste. Même si cela évoque les années "50.

    • Pourquoi rester en France?

      Il y a des tas de pays accueillants pour ce courant de pensée (Chine, Corée du Nord, ...).

    • Encore une remarque du contrôleur qui contrôle !
      Une déformation professionnelle sans doute...

      • Ça y est, j'ai réussi à faire réagir.
        Pour ce qui est de la sagaie ou autre, on aurait plutôt pu évoquer la Postale, l'aviation populaire de Pierre Cot ...
        Y'a pas de "pin-up" sur les écrans radar et pas le temps pour y penser ! Donc pas de déformation professionnelle. Encore une remarque de la mouche du côche.
        C'est fou ce qu'on s'amuse !
        Bon, je quitte la fréquence pour ce sujet.

    • Vous avez raison Tonton, une femme en maillot de bain sur une affiche ça devient risqué de nos jours.
      Pour le meeting 2021, je suggère un décor de Savane, un magnifique Broussard couleur sable en montée initiale sur le haut de l'affiche et au premier plan, un chef de tribu Africain comme à l'époque, en pagne, sagaie à la main, os décoratif dans le nez.
      L'occasion de rendre hommage à cette aviation du "temps béni des colonies" comme disait M. Sardou. :-).

      • Hé les mecs, peu importe la couleur du maillot, il va y avoir des avions qui volent avec des pilotes dedans. J'étais au premier meeting sur la piste avec mon brassard rouge au bras. Je vous demande de vous occuper d'être à Cerny en octobre, même si la météo a oublié de participer.

    • C'est moi ou j'en ai marre de ces ayatollahs de la belle-pensée ?
      On n'est pas au Vatican ou en Iran ici, et je ne vois rien de sexiste dans une image d'une jolie femme en maillot de bain sur une plage d'Hawaï en 1941...
      Mais pas de politique ici ou de polémique hors sujet de l'aviation. C'est une belle affiche, de celle qui nous promettent du rêve, et pas du virus ou de la haine au coin de la rue.
      Je serais à la Ferté-Alais, que la pin-up soit là ou pas !

    • Faut arrêter d'ou c'est sexiste . c'est plutôt vous qui le pensé et qui voudrait tout interdire . c'est plutôt un hommage au année 70 .il faut arrêter de dire n'importe quoi

  • le week end du 12 et 13 Septembre aura lieu le meeting Air Legend sur l'aérodrome mythique de Villaroche, l'été indien en Septembre j'y crois un peu plus...

    • En 1988 l'Aéroclub du Rethelois et du Vouzinois a organisé un superbe meeting en l'honneur de Roland Garros.
      C'était un samedi 8 octobre dans les Ardennes. Seule date disponible pour la Patrouille de France.
      Ce fut un formidable succès.

  • Ca va devenir chaud pour organiser le meeting 2021 à la pentecôte seulement 6 à 7 mois après celui de l'automne 2020.... Ils sont courageux à L'AJBS ! Bravo les gars, moi j'y serai et peut-être même les deux jours !

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.