Le projet Smartwing piloté par le CNRS s'attache entre autres à imaginer de nouvelles ailes d'avions inspirées des grands oiseaux prédateurs. © CNRS
Les activités du CNRS sur la thématique du morphing ont permis de prouver l’efficacité de nouveaux designs pour les ailes d’avion du futur. Le morphing consiste en l’optimisation de forme et du comportement vibratoire d’aéronefs, en utilisant des matériaux électro actifs intelligents et des concepts d’aérodynamisme avancés.
S’inspirant du caractère multi-échelle de la turbulence entourant l’aile d’un avion et des mouvements de l’aile, ailerons et plumes des grands oiseaux prédateurs, le CNRS a développé, en collaboration avec l’Institut de Mécanique des...
3 commentaires
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Question : vitesse maximale d’un grand oiseau comme le vautour dont le vol est magnifique ? Donc assurément pas trop élevée et surtout pas supersonique !
c’est beau, mais il n’y a plus de place pour le carburant )
Pour les vols réels, c’est les volets hypersustentateurs qui sont en morphing.