Publicité
Culture Aéro – brèves

Nouveaux designs pour les ailes d’avion du futur bioinspirées

Published by
Fabrice Morlon

L’Académie de l’Air et de l’Espace organise le 30 mars 2021 une conférence sur les ailes d’avions du futur, inspirées par les ailes et les plumes des grands oiseaux prédateurs. Animée par Marianna Braza, directrice de recherche au CNRS, la conférence est gratuite et accessible en ligne.
Les activités du CNRS sur la thématique du morphing ont permis de prouver l’efficacité de nouveaux designs pour les ailes d’avion du futur. Le morphing consiste en l’optimisation de forme et du comportement vibratoire d’aéronefs, en utilisant des matériaux électro actifs intelligents et des concepts d’aérodynamisme avancés.

S’inspirant du caractère multi-échelle de la turbulence entourant l’aile d’un avion et des mouvements de l’aile, ailerons et plumes des grands oiseaux prédateurs, le CNRS  a développé, en collaboration avec l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et le Laboratoire Plasma et Conversion d’Énergie, le morphing hybride électro actif et démontré l’augmentation des performances aérodynamiques sur des prototypes d’ailes d’avion en soufflerie, dans le cadre du projet européen Smartwing.

Marianna Braza, directrice de recherche au CNRS, proposera une conférence en français accueillie par l’Académie de l’Air et de l’Espace pour faire le point sur les nouveaux designs des ailes du futur.

La conférence se tiendra en vidéoconférence le 30 mars 2021, de 18h à 19 h30.

Inscrivez-vous au plus tard le 29 mars 2021 sur le site de l’AAE pour recevoir les informations de connexion le jour de la conférence.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.