L’Académie de l’Air et de l’Espace organise le 30 mars 2021 une conférence sur les ailes d’avions du futur, inspirées par les ailes et les plumes des grands oiseaux prédateurs. Animée par Marianna Braza, directrice de recherche au CNRS, la conférence est gratuite et accessible en ligne.
Les activités du CNRS sur la thématique du morphing ont permis de prouver l’efficacité de nouveaux designs pour les ailes d’avion du futur. Le morphing consiste en l’optimisation de forme et du comportement vibratoire d’aéronefs, en utilisant des matériaux électro actifs intelligents et des concepts d’aérodynamisme avancés.
S’inspirant du caractère multi-échelle de la turbulence entourant l’aile d’un avion et des mouvements de l’aile, ailerons et plumes des grands oiseaux prédateurs, le CNRS a développé, en collaboration avec l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et le Laboratoire Plasma et Conversion d’Énergie, le morphing hybride électro actif et démontré l’augmentation des performances aérodynamiques sur des prototypes d’ailes d’avion en soufflerie, dans le cadre du projet européen Smartwing.
Marianna Braza, directrice de recherche au CNRS, proposera une conférence en français accueillie par l’Académie de l’Air et de l’Espace pour faire le point sur les nouveaux designs des ailes du futur.
La conférence se tiendra en vidéoconférence le 30 mars 2021, de 18h à 19 h30.
Inscrivez-vous au plus tard le 29 mars 2021 sur le site de l’AAE pour recevoir les informations de connexion le jour de la conférence.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Question : vitesse maximale d'un grand oiseau comme le vautour dont le vol est magnifique ? Donc assurément pas trop élevée et surtout pas supersonique !
c'est beau, mais il n'y a plus de place pour le carburant )
Pour les vols réels, c’est les volets hypersustentateurs qui sont en morphing.