Le projet Smartwing piloté par le CNRS s'attache entre autres à imaginer de nouvelles ailes d'avions inspirées des grands oiseaux prédateurs. © CNRS
L’Académie de l’Air et de l’Espace organise le 30 mars 2021 une conférence sur les ailes d’avions du futur, inspirées par les ailes et les plumes des grands oiseaux prédateurs. Animée par Marianna Braza, directrice de recherche au CNRS, la conférence est gratuite et accessible en ligne.
Les activités du CNRS sur la thématique du morphing ont permis de prouver l’efficacité de nouveaux designs pour les ailes d’avion du futur. Le morphing consiste en l’optimisation de forme et du comportement vibratoire d’aéronefs, en utilisant des matériaux électro actifs intelligents et des concepts d’aérodynamisme avancés.
S’inspirant du caractère multi-échelle de la turbulence entourant l’aile d’un avion et des mouvements de l’aile, ailerons et plumes des grands oiseaux prédateurs, le CNRS a développé, en collaboration avec l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et le Laboratoire Plasma et Conversion d’Énergie, le morphing hybride électro actif et démontré l’augmentation des performances aérodynamiques sur des prototypes d’ailes d’avion en soufflerie, dans le cadre du projet européen Smartwing.
Marianna Braza, directrice de recherche au CNRS, proposera une conférence en français accueillie par l’Académie de l’Air et de l’Espace pour faire le point sur les nouveaux designs des ailes du futur.
La conférence se tiendra en vidéoconférence le 30 mars 2021, de 18h à 19 h30.
Inscrivez-vous au plus tard le 29 mars 2021 sur le site de l’AAE pour recevoir les informations de connexion le jour de la conférence.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Question : vitesse maximale d'un grand oiseau comme le vautour dont le vol est magnifique ? Donc assurément pas trop élevée et surtout pas supersonique !
c'est beau, mais il n'y a plus de place pour le carburant )
Pour les vols réels, c’est les volets hypersustentateurs qui sont en morphing.