Débutée en 2021, la nouvelle muséographie de l’Espace Air Passion d’Angers sera visible le 3 juillet 2022. De nouveaux aéronefs font leur entrée au musée sur l’aéroport Agers-Loire : le Leduc RL-21, le prototype du planeur Air 100 n°1, une Alouette III et l’unique réplique de l’Albatros de Jean-Maris Lebris.
Entamée en 2021, la mise en place de la nouvelle muséographie de l’Espace Air Passion d’Angers sera achevée à l’été 2022.
Dès l’entrée, un nouveau mur historique, désormais numérique accueille les visiteurs. Le pôle planeur se retrouve transformé avec la pose d’un gazon synthétique, et la collection des aéronefs historiques présentés dans les 3.500 m² du hall principal d’exposition a été remaniée.
Plusieurs aéronefs sont désormais visibles. Le prototype du planeur Air 100 n°1 de 1947, l’avion Leduc RL-21, porteur de plusieurs records du monde, tous deux classés monuments historiques, qui a fait son entrée dans les collections du musée en 2021, l’exceptionnelle et unique réplique de l’Albatros de Jean-Marie Lebris de 1868 (18 mètres d’envergure), ou encore l’Alouette III n°2245 F-BPPH aux couleurs du Secours Aérien Français font désormais partie des collections du musée.
Pour les grands et petits, une première animation a été installée en cabine du Fouga Magister, et une seconde est en finalisation dans la cabine du MH1521 Broussard.
Concernant les modèles réduits, une nouvelle exposition de maquettes volantes est présentée au public.
Enfin, des guides numériques (QR Code) ont été installés auprès d’appareils historiques significatifs. Munis de leur smartphone personnel, les visiteurs peuvent gratuitement flasher un QR Code, et avoir accès à des informations enrichies avec textes, photos et narration concernant l’aéronef exposé qu’ils ont devant eux. Ils sont également particulièrement adaptés au public en situation de handicap.
Par ailleurs, le centenaire du vol à voile est célébré par une nouvelle exposition retraçant le 1er congrès du vol sans moteur de 1922 à Combegrasse (63) qui durera jusqu’à la fin de l’été 2022.
Infos pratiques
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More