Le lecteur se retrouve entrainé dans des histoires vraies, mais présentées comme dans un roman ou un thriller. © JPO
Les éditions JPO proposent un recueil de nouvelles aéronautiques intitulé « Pilotes en guerre ». Derrière le titre d’une singulière banalité, les lecteurs découvriront un ouvrage surprenant.
Noël Carle, son auteur, use ici de vocabulaire et d’expressions à la limite du « populaire » mais sans jamais tomber dans l’argot ni le vulgaire. C’est presque du langage « parlé ». Un peu comme si les héros dont il est question dans le livre (essentiellement des pilotes des deux dernières guerres, français et allemands) se racontaient leurs exploits au bistrot du coin.
Pilotes en guerre, Recueil de nouvelles aéronautiques, Editions JPO De Noël Carde, Editions JPO 132 pages, 19,90 euros ISBN : 9-782373-010558
Et des exploits, le livre en est truffé ! Il s’agit de faits de guerre totalement réels mais revisités par l’auteur qui n’hésite pas à « enjoliver » tel ou tel personnage, telle ou telle situation. Mais attention ! Noël Carle ne prétend pas refaire l’Histoire à sa manière comme certains révisionnistes ! Juste du piment ici ou là pour corser un combat aérien, une mission un peu banale ou un bombardement des lignes ennemies. Et d’ailleurs, en fin d’ouvrage, l’auteur a l’honnêteté de préciser ce qui est inventé par lui et ce qui est réel, preuves à l’appui.
C’était un pari pour Noël Carle. Assurément gagné !
Bruno Rivière
Acheter en ligne : Pilotes en guerre
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ce serait donc Noël Carle, et pas Carde ?
Intéressant, à voir, merci.