Amelia mise sur Universal Hydrogen pour faire voler trois ATR 72-600 à l'hydrogène, à brève échéance. © Universal Hydrogen
En 2023, l’hydrogène est devenu une réalité. ZeroAvia avec un Do228 (19 janvier) et Universal Hydrogen (2 mars) avec un Dash-8 ont fait voler un avion de ligne à l’hydrogène. Adrien Chabot (Amelia) y était. Il sera sur le plateau de JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch) le 14 mars à midi.
Il y a ceux qui promettent et ceux qui font. La compagnie aérienne française Amelia appartient à la deuxième catégorie. Alain Regourd et Adrien Chabot, respectivement PDG et directeur de l’innovation d’Amelia étaient, tous deux, à Moses Lake, dans l’état de Washington, début mars 2023, le jour où Universal Hydrogen a fait voler pour la première fois son biturbopropulseur Dash-8 alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Amelia mise sur Universal Hydrogen pour transformer ses futurs ATR 72-600 et pouvoir transporter des passagers, sur des lignes régionales françaises, avec des avions à hydrogène.
Adrien Chabot est, aujourd’hui, sur le plateau de JumpSeat pour parler de ce projet, des défis à relever et des enjeux, des étapes à venir, des échéances… Il répondra en direct à vos questions.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ce qui est dommage, c'est que toutes ces expériences ont été faites dans les années 80 (TU-155), mais elles ne sont sans doute pas exploitées.