En 2023, l’hydrogène est devenu une réalité. ZeroAvia avec un Do228 (19 janvier) et Universal Hydrogen (2 mars) avec un Dash-8 ont fait voler un avion de ligne à l’hydrogène. Adrien Chabot (Amelia) y était. Il sera sur le plateau de JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch) le 14 mars à midi.
Il y a ceux qui promettent et ceux qui font. La compagnie aérienne française Amelia appartient à la deuxième catégorie. Alain Regourd et Adrien Chabot, respectivement PDG et directeur de l’innovation d’Amelia étaient, tous deux, à Moses Lake, dans l’état de Washington, début mars 2023, le jour où Universal Hydrogen a fait voler pour la première fois son biturbopropulseur Dash-8 alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Amelia mise sur Universal Hydrogen pour transformer ses futurs ATR 72-600 et pouvoir transporter des passagers, sur des lignes régionales françaises, avec des avions à hydrogène.
Adrien Chabot est, aujourd’hui, sur le plateau de JumpSeat pour parler de ce projet, des défis à relever et des enjeux, des étapes à venir, des échéances… Il répondra en direct à vos questions.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Ce qui est dommage, c'est que toutes ces expériences ont été faites dans les années 80 (TU-155), mais elles ne sont sans doute pas exploitées.