En 2023, l’hydrogène est devenu une réalité. ZeroAvia avec un Do228 (19 janvier) et Universal Hydrogen (2 mars) avec un Dash-8 ont fait voler un avion de ligne à l’hydrogène. Adrien Chabot (Amelia) y était. Il sera sur le plateau de JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch) le 14 mars à midi.
Il y a ceux qui promettent et ceux qui font. La compagnie aérienne française Amelia appartient à la deuxième catégorie. Alain Regourd et Adrien Chabot, respectivement PDG et directeur de l’innovation d’Amelia étaient, tous deux, à Moses Lake, dans l’état de Washington, début mars 2023, le jour où Universal Hydrogen a fait voler pour la première fois son biturbopropulseur Dash-8 alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Amelia mise sur Universal Hydrogen pour transformer ses futurs ATR 72-600 et pouvoir transporter des passagers, sur des lignes régionales françaises, avec des avions à hydrogène.
Adrien Chabot est, aujourd’hui, sur le plateau de JumpSeat pour parler de ce projet, des défis à relever et des enjeux, des étapes à venir, des échéances… Il répondra en direct à vos questions.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Ce qui est dommage, c'est que toutes ces expériences ont été faites dans les années 80 (TU-155), mais elles ne sont sans doute pas exploitées.