Amelia mise sur Universal Hydrogen pour faire voler trois ATR 72-600 à l'hydrogène, à brève échéance. © Universal Hydrogen
En 2023, l’hydrogène est devenu une réalité. ZeroAvia avec un Do228 (19 janvier) et Universal Hydrogen (2 mars) avec un Dash-8 ont fait voler un avion de ligne à l’hydrogène. Adrien Chabot (Amelia) y était. Il sera sur le plateau de JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch) le 14 mars à midi.
Il y a ceux qui promettent et ceux qui font. La compagnie aérienne française Amelia appartient à la deuxième catégorie. Alain Regourd et Adrien Chabot, respectivement PDG et directeur de l’innovation d’Amelia étaient, tous deux, à Moses Lake, dans l’état de Washington, début mars 2023, le jour où Universal Hydrogen a fait voler pour la première fois son biturbopropulseur Dash-8 alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Amelia mise sur Universal Hydrogen pour transformer ses futurs ATR 72-600 et pouvoir transporter des passagers, sur des lignes régionales françaises, avec des avions à hydrogène.
Adrien Chabot est, aujourd’hui, sur le plateau de JumpSeat pour parler de ce projet, des défis à relever et des enjeux, des étapes à venir, des échéances… Il répondra en direct à vos questions.
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ce qui est dommage, c'est que toutes ces expériences ont été faites dans les années 80 (TU-155), mais elles ne sont sans doute pas exploitées.