Publicité
Culture Aéro – brèves

Oser le vol en montagne

Published by
Gil Roy

Les éditions Cépaduès proposent une nouvelle édition actualisée de l’ouvrage de Michel Kossa consacré à l’apprentissage du vol en montagne.

D’apparence modeste avec ses 170 pages et son format poche, le livre de Michel Kossa est pourtant une référence. Depuis sa première édition en 1971, cet ouvrage s’est imposé à ceux qui pratiquent le vol en montagne, comme à ceux qui en rêvent. Le « Kossa » n’est pourtant pas un manuel pratique. Plutôt un guide rassemblant des exemples concrets et des conseils qui à la fois font prendre la mesure des compétences que requiert de vol en montagne, mais qui aussi, amènent le lecteur à se dire : « et si j’essayais… ».

La Mer de glace. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Finale sur l’altiport de Megève. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Michel Kossa s’inscrit plus dans la transmission que dans la pédagogie. Il partage son expérience pour encourager le pilote de plaine à « oser » en toute connaissance de cause. Alors que la saison hivernale débute avec les fêtes de fin d’années, cette lecture sera aussi un rafraichissement agréable pour les pilotes qui ont déjà fait le pas. Face à cette montagne qui souffre du réchauffement climatique, l’humilité est la règle de vie. Par petites touches, Michel Kossa nous en convinc.

Oser le vol en montagne. Par Michel Kossa. Editions Cépaduès. 14,5 x 20,5 cm. 176 pages. 25 €. I.S.B.N. : 9782364936836

On regrettera juste la qualité très moyenne de l’iconographie en noir et blanc. Pourtant que la montagne est belle…  G.R.

Commandez en ligne Oser le vol en montagne

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour Michel.
    Bonne année et merci pour ton bouquin.
    En ce qui me concerne, j'ai passé la qualif montagne roues en 2010, j'ai toujours mon Jodel D19, et je viens de vendre un Cessna 177 RG IFR, PA...
    A bientôt

  • Bonsoir je confirme « excellent ouvrage » !
    par ailleurs, dommage que le lien pour commander en ligne oriente systématiquement sur Amazon alors que Cépaduès éditions sont accessibles autrement ... ne pouvons nous pas laisser le choix ? (et éventuellement arrêter « d’engraisser » les Gafa ?)

    bien cordialement et bonne fin d’année !

  • Il y a aussi, chez CEPADUES encore, "le vol en montagne expliqué au pilote" de Daniel AGNOUX. tout aussi complet, simple et bien illustré avec "des images en couleur"

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.