Publicité
Culture Aéro – brèves

Paris-Orly s’offre un beau livre pour son centenaire

Published by
Gil Roy

Pour les français, Orly n’est pas un aéroport comme les autres. C’est avec lui qu’ils se sont émerveillés devant les progrès de l’aviation et qu’ils ont découvert le transport aérien. Le centenaire est aujourd’hui en pleine mutation.

© Aeroports de Paris Fernandel à Orly, lieu de tournage cinématographique dès 1948.
© Aeroports de Paris Première aérogare Sud en 1956.
© Aéroports de Paris Les terrasses de la nouvelle aérogare Sud, années 1960.
© Aéroports de Paris Hangars Richard sur l'aéroport d'Orly dans les années 20.
© Aéroports de Paris Baptême du Boeing 747 star of Paris de la TWA par Zizi Jeanmaire. Orly, le 13 avril 1970.

C’est le 1er janvier 1918 que l’aéroport d’Orly a officiellement été porté sur les fonts baptismaux de l’aéronautique, même si depuis 1909, les terres agricoles avaient été transformées en champ d’aviation et que la plate-forme conservera cet aspect général jusqu’à la seconde guerre. Ce n’est qu’à partir des années 50 qu’Orly va entamer sa montée en puissance avec notamment le transfert progressif des activités d’Air France du Bourget vers Orly.

La nouvelle aérogare Sud ne sera inaugurée qu’en 1961. Orly-Ouest entera en service dix ans plus tard. Ces deux aérogares seront enfin réunies en 2019, avec la construction d’un bâtiment de jonction de 80.000 m2, pour faire d’Orly, un ensemble cohérent.

Je m’en vais le dimanche à Orly.
Sur l’aéroport, on voit s’envoler
Des avions pour tous les pays.
Pour l’après-midi, j’ai de quoi rêver.
Je me sens des fourmis dans les idées
Quand je rentre chez moi la nuit tombée. « Dimanche à Orly ». Chanson de Gilbert Bécaud.  1963

Pour réaliser ce livre hommage à Orly, dont les textes sont signés par Frédéric Beniada, les éditions de la Martinière ont travaillé à partir des archives photographiques d’Aéroports de Paris, une matière première d’une grande richesse. C’est toujours avec le même plaisir nostalgique que l’on redécouvre Orly au temps des hélices. Au-delà de la transformation de celui qui a été pendant longtemps le premier aéroport français, ce survol iconographique met en lumière l’évolution de la place qu’occupe un aéroport comme celui d’Orly dans la société française. Le contraste entre les années 60-70 et l’époque actuelle est flagrant et apparaît dans chaque cliché.

Paris-Orly 100 ans.
Textes de Frédéric Beniada. Editions de La Martinière.
290 x 220 mm. 192 pages. 40 €. ISBN : 978-2-7324-8477-8

D’objet de fascination qui déplaçait les foules dominicales, le transport aérien est devenu un système complexe et utilitaire. Les photos en noir et blanc montrent des parisiens qui viennent en vélo voir les avions. Ils s’entassent sur les terrasses. Ils circulent côté pistes en autobus torpédo. Ils sont heureux. Ce sont les trente glorieuses. En revanche, les photos en couleur qui illustrent l’aéroport d’aujourd’hui sont posées pour servir la communication du groupe.

Les passagers sont devenus des consommateurs de service. Fini l’inconscience et la spontanéité, place aux postes d’inspection filtrage et aux supermarchés. Les photos n’ont plus le même caractère documentaire. Il n’en demeure pas moins, qu’un aéroport comme celui d’Orly reste fascinant. Mais cela est une autre histoire. G.R.

Commander le livre : Paris-Orly 100 ans

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les livres sur l'historique des aéroports sont peu nombreux, hélas. Autant dire que celui ci est vraiment appréciable. Vous est t'il permis de mettre un lien pour le commander ?

    • Pour le commander, il vous suffit de cliquer sur le lien que nous mettons systématiquement à la fin de l'article

  • Un livre qui, je n'en doute pas, fera ressurgir des souvenirs de jeunesse lorsque le dimanche nous allions avec mes parents sur les terrasses d'Orly voir atterrir et décoller les avions à hélices et les premiers avions "à réaction" comme on disait à l'époque. C'était dans les années 50-60... A ce moment-là les terrasses étaient libres d'accès et il y avait foule. Beaucoup de compagnies aériennes de cette période ont malheureusement disparu et aujourd'hui immortaliser les avions par des photos est devenu très compliqué dans les aéroports français.

  • Que de souvenirs de mon lieu de travail de 1966 à 1974 avant Roissy (CDG) jusqu'en 2005 !
    Mécanicien avion, nous étions sur la piste et nous y travaillions aussi les Dimanches !!
    Nous y circulions avec des petits véhicules électriques !
    Pour l'anecdote notre cantine était au dernier étage de l'aérogare sud, la plus belle vue des pistes !

  • Bonjour

    il existe aussi le livre de Bob Maloubier "ORLYWOOD "aux éditions First qui raconte Orly dans tous ses aspects, des plus dramatiques et aux plus anecdotiques, voire triviaux.Tout y passe de l'origine a nos jours , une lecture vraiment plaisante et toujours d'actualité :par exemple la liaison ferroviaire de Paris à Orly , un serpent de mer, n'étant toujours pas réalisée a ce jour

    cordialement

    Philippe Guérin

  • Étudiant à Paris dans les années 60, nous allions souvent à Orly. Depuis les terrasses on observait les avions sur le tarmac, en train d'atterrir ou décoller. On repartait des rêves plein la tête.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité