En 1991, Patrick Louis a été impliqué dans un accident d’avion, alors qu’il était solo leader de la Patrouille de France. Il livre ici un document sans concession, ni rancune. Une immersion, comme vous n’en avez encore jamais lue, au cœur de la PAF. C’était, il y a trente ans…
C’est lors d’un entrainement, devant la plage de Faraman, dans le golfe de Fos, que les deux Alpha Jet de la Patrouille de France se sont percutés, à grande vitesse, au croisement en face à face. C’était le 13 février 1991. Le second solo est tué sur le coup. Patrick Louis, solo leader, est grièvement blessé. Cet événement dramatique et surtout, l’impact qu’il aura sur la suite de la carrière militaire de l’auteur, sont au cœur de ce livre.
Patrick Louis est devenu pilote militaire par vocation. Son « rêve secret » d’intégrer la Patrouille de France, il le réalisera fin 1988. Début 1991, sa vie va, de la manière la plus brutale, basculer dans le cauchemar. L’institution, à commencer par ses équipiers, va le rejeter.
« J’étais coupable à mon corps défendant d’avoir violemment bousculé le ronronnement feutré d’un rythme heureux, la vie devenue presque idyllique de ces hommes qui avaient beaucoup sacrifié pour parvenir à ce Graal », écrit-il. Il ne sera pas non plus le bienvenu à l’Équipe de voltige de l’armée de l’air, où il sera muté, lorsqu’il aura retrouvé sa capacité à voler. Il quittera l’armée de l’air fin 1994.
Le début des années 90 n’était pas le meilleur moment pour entamer une carrière de pilote de ligne. Il tentera en vain sa chance à la Sécurité civile. Il aura plus de succès aux sélections d’Air France. Entre temps, il fera ses classes au sein de la compagnie Belair Île-de-France, sur Boeing 727. Patrick Louis livre, à chaque fois, une présentation passionnante de ces différentes phases de sa carrière.
Mais ce livre est d’abord un remarquable témoignage sur une armée de l’air d’une autre époque. La gestion des ressources humaines était alors rudimentaire. La verticalité de la hiérarchie était écrasante. Il est aussi une description du fonctionnement de la Patrouille de France comme jamais encore il nous avait été donné de lire.
Ce document est d’autant plus passionnant qu’à aucun moment ne pointe une quelconque rancœur, ni même un sentiment de revanche. « Paroles en l’air » aurait pu tourner au règlement de compte. C’est au contraire un témoignage rigoureux et distancié. La qualité du style est, elle aussi, remarquable.
Gil Roy
Commander le livre Paroles en l’air: Collision en plein ciel
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Un livre magnifique. Très bien écrit. Ce livre, lu en deux jours, m'a transporté par ses récits, ses joies, ses peines, ses émotions. Je recommande à tous les pilotes, jeunes ou vieux, militaires ou civils. Vivement la suite.
Très beau livre
Excellent
Merci Ptit Louis
Le second solo disparu dans ce dramatique accident etait le Capitaine Georget Lenne.
Ce livre, lu d’une traite, m’a captivé. On suit, chapitre après chapitre, la formation et l’évolution de l’auteur. Des anecdotes pleines d’humour aux réflexions plus profondes, la dernière page arrive trop vite! J’attends la suite avec impatience, Patrick!
Je ne vois pas ce qu'apporte le témoignage de J.P. Gérardot, supposant qu'il n'était pas le seul témoin "j'ai été LE témoin"... A part le fait de charogner à l'instar de ceux qui, à l'occasion d'un accident d'avion, me manquent pas de ressasser la liste des accidents passés. Lamentable!
C'est un très beau livre, que je recommande. L'auteur que j'ai eu le privilège de connaitre il y a longtemps, nous signe une œuvre très humaine, sereine et sans acrimonie. A lire pour le côté aéronautique, mais aussi pour l'aventure humaine, les efforts d'une vie, la poursuite d'un rêve, les contrariétés de l'existence comme les drames de la vie, et les leçons qu'on en tire pour aller de l'avant. Y aura-t-il une suite ? si oui, elle sera la bienvenue.
Et?
En juin 1967,au salon du Bourget, j'ai été le témoin du crash du Fouga Magister de la Paf victime d'une panne moteur.
L'avion s'est écrasé juste en face de nous et des pièces métalliques sont passées par dessus les spectateurs..
vu la qualité et l'intérêt de votre commentaire, je pense que vous devez être un spectateur assidu " des marseillais à dubaï"
Et ?