Pierre Fresnay dans le rôle de Didier Daurat, et George Maréchal, dans celui de Mermoz, en haut de l'affiche du film d'Henri Decoin "Au Grand balcon" (1949). © Pathé Films
En cette année du centenaire de la première liaison des Lignes aériennes Latécoère, Pathé Films offre la possibilité de (re)découvrir « Au grand balcon » (1949), le film d’Henri Decoin sur l’épopée de l’aviation postale française, dans une version restaurée.
« Au grand balcon » raconte l’histoire d’une poignée d’hommes, pilotes et mécaniciens, qui à la sortie de la première guerre mondiale participent au défrichage de la ligne aéropostale entre Toulouse et Dakar. Ils ont élu domicile « Au grand balcon », une pension de famille, à Toulouse. Ils sont jeunes et héroïques. Ils sont en sursis et ils le savent.
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
La sortie de ce DVD arrive au bon moment puisque l histoire des Lignes Latécoère puis Aeropostale va être mises en valeur à partir de fin décembre dans le nouveau musée de Montaudran baptisé L envol des pionniers . ce film avait déjà été édité il y a longtemps mais en VHS.
Nous pourrons le visionner avec plaisir
B.Pourchet Musée Air France et Academie Air /membre conseil scientifique Projet Montaudrzn
Splendide initiative…grandiose pour le souvenir de ces pionniers de la ligne à n’importe quel prix…humain. Ce film a été diffusé plusieurs fois sur les chaines de télévision et il m’avait captivée à tel point que, lorsque j’étais à l’ENAC, j’ai effectué plusieurs fois le trajet routier entre l’aérodrome de MONTAUDRAN et « le Grand Balcon » et retour, rien que pour m’imbiber de ce parcours, visualiser les paysages et ressentir ce que ces hommes pouvaient retenir au départ ou à l’arrivée d’un vol….mais les axes routiers avaient bien évolué depuis cette époque !!! La première photo du texte évoque la réprimande très connue de Didier DAURAT à Jean MERMOZ: « Je veux des pilotes pas des acrobates ». Ce dernier fut à la fois les deux…comme d’autres mais c’est une histoire presque oubliée et c’est merveilleux l’a remémorer pour leur souvenir et leur respect.
Excellent film « oublié » que nous sommes quelques-uns à avoir vu, il y a deux ou trois ans, grâce au Ciné-Club de l’Aéro-Club de France. Merci de cette très bonne nouvelle ! Un beau cadeau de Noel pour les Aerophiles… JF Feuillette AéCF
Question : le DVD est-il codé pour lecture dans les pays d’Europe seulement, ou peut-il être lu en Amérique du Nord ?
Il me semble que si vous passez par un lecteur de dvd sur ordinateur, vous n’avez plus de soucis à vous faire avec les zones…