En cette année du centenaire de la première liaison des Lignes aériennes Latécoère, Pathé Films offre la possibilité de (re)découvrir « Au grand balcon » (1949), le film d’Henri Decoin sur l’épopée de l’aviation postale française, dans une version restaurée.
« Au grand balcon » raconte l’histoire d’une poignée d’hommes, pilotes et mécaniciens, qui à la sortie de la première guerre mondiale participent au défrichage de la ligne aéropostale entre Toulouse et Dakar. Ils ont élu domicile « Au grand balcon », une pension de famille, à Toulouse. Ils sont jeunes et héroïques. Ils sont en sursis et ils le savent.
Les connaisseurs des lignes Latécoère et de l’Aéropostale identifieront les personnages et reconnaîtront les situations. Carbot, magistralement interprété par Pierre Fresnay, n’est autre que Didier Daurat. Et bien sûr, Georges Marchal (Fabien) n’est autre que Mermoz dans toute sa splendeur.
Henri Decoin qui fut lui-même pilote au cours de la grande guerre, a confié le scénario de son film à Joseph Kessel qui a côtoyé ces pionniers dans l’entre-guerre. Le grand reporter les a suivi en Afrique et au-delà, jusqu’en Amérique du sud. Il a était l’ami de Jean Mermoz dont il fut le biographe. « Ces hommes-là, je les ai connus, il y a une trentaine d’années, quand moi aussi j’étais un commencement d’homme, et que comme eux je sentais l’huile de ricin… Je n’ai pas voulu les trahir. Je les ai campés à la bonne franquette, tels qu’ils étaient, avec leur âme toute neuve, leur cœur gros comme ça et leur courage qui n’avait que vingt ans. » confiait Henri Decoin, au magazine Cinémonde, lors de la sortie de son film en salle, en 1949.
Le film est une fiction qui s’appuie sur des faits réels. Il ne se veut pas la chronique de l’épopée, il la sublime. Les personnages sont entiers et héroïques, les situations mélodramatiques. La restauration des images souligne l’esthétique d’une réalisation épurée.
Et on se prend à rêver d’un Damien Chazelle, qui après Niel Armstrong (« First man »), ait envie de raconter les débuts de l’aéropostale à travers le portrait d’un Guillaumet, par exemple…
Gil Roy
Commandez le DVD
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
La sortie de ce DVD arrive au bon moment puisque l histoire des Lignes Latécoère puis Aeropostale va être mises en valeur à partir de fin décembre dans le nouveau musée de Montaudran baptisé L envol des pionniers . ce film avait déjà été édité il y a longtemps mais en VHS.
Nous pourrons le visionner avec plaisir
B.Pourchet Musée Air France et Academie Air /membre conseil scientifique Projet Montaudrzn
Splendide initiative...grandiose pour le souvenir de ces pionniers de la ligne à n'importe quel prix...humain. Ce film a été diffusé plusieurs fois sur les chaines de télévision et il m'avait captivée à tel point que, lorsque j'étais à l'ENAC, j'ai effectué plusieurs fois le trajet routier entre l'aérodrome de MONTAUDRAN et "le Grand Balcon" et retour, rien que pour m'imbiber de ce parcours, visualiser les paysages et ressentir ce que ces hommes pouvaient retenir au départ ou à l'arrivée d'un vol....mais les axes routiers avaient bien évolué depuis cette époque !!! La première photo du texte évoque la réprimande très connue de Didier DAURAT à Jean MERMOZ: "Je veux des pilotes pas des acrobates". Ce dernier fut à la fois les deux...comme d'autres mais c'est une histoire presque oubliée et c'est merveilleux l'a remémorer pour leur souvenir et leur respect.
Excellent film « oublié » que nous sommes quelques-uns à avoir vu, il y a deux ou trois ans, grâce au Ciné-Club de l’Aéro-Club de France. Merci de cette très bonne nouvelle ! Un beau cadeau de Noel pour les Aerophiles... JF Feuillette AéCF
Question : le DVD est-il codé pour lecture dans les pays d'Europe seulement, ou peut-il être lu en Amérique du Nord ?
Il me semble que si vous passez par un lecteur de dvd sur ordinateur, vous n'avez plus de soucis à vous faire avec les zones...