Patrick Gandil, ancien Directeur général de l’aviation civile (DGAC), conseiller d’État en service extraordinaire, a été élu (8 novembre 2021) Président de l’Aéro-Club de France. Il succède à Catherine Maunoury.
Catherine Maunoury passe le relai à Patrick Gandil. La première femme présidente de l’AéCF, est en effet parvenue statutairement au terme de ses deux mandats. Elle ne pouvait donc pas se représenter. Elle a apporté à l’Aéro-Club de France une nouvelle dynamique, dans laquelle va s’inscrire son successeur.
Membre du conseil scientifique du Musée de l’Air et de l’Espace et Co-fondateur de l’association Aérobiodiversité, le nouveau Président est ingénieur issu de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Après un début de carrière marqué par les techniques de génie civil, il prend en charge la décentralisation des Directions Départementales de l’Equipement. Directeur Adjoint du cabinet du Ministre de la fonction publique, de la décentralisation et de la Réforme de l’Etat puis directeur de cabinet du ministre de l’Equipement et directeur des routes, c’est en 1997 que Patrick Gandil devient chef du service des Bases Aériennes de la DGAC, avant de prendre la Direction Générale de l’Aviation Civile en 2007. Un poste qu’il gardera jusqu’en 2020, date à laquelle il entre au Conseil d’Etat. Il fut également Président d’Eurocontrol et Vice-Président de la conférence Européenne de l’Aviation Civile.
Patrick Gandil, Pilote Privé Avion et pilote ULM qualifié Hydro, est membre de l’Aéro-Club de France depuis 2004. Il restera comme le plus ouvert des directeur qu’a connu la DGAC.
Philippe Chetail
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More