Publicité
Culture Aéro – brèves

Patrouilles aériennes acrobatiques

Published by
Gil Roy

Les éditions Idées+ ont réuni dans un album de plus de 130 pages toutes les planches de bande dessinée consacrées aux patrouilles acrobatiques et aux voltigeurs éditées précédemment.

A l’occasion de l’édition de cette intégrale qui fait la part belle aux patrouilles aériennes acrobatiques de la planète, Idées+ propose des planches inédites sur des voltigeurs. Le lecteur découvrira ainsi, les portraits en une page de plusieurs championnes, de Catherine Maunoury à Aude Lemordant en passant par Pascale Alajouanine, Mélanie Astles ou encore Svetlana Kapanina.

Les voltigeuses à l’honneur… © Idées+

L’intérêt de cette bande dessinée est de ne pas créer de hiérarchie entre les plus prestigieuses patrouilles qui évoluent sur des machines hyperpuissantes et les duo ou trio qui se produisent sur des avions légers. La dextérité et la précision du pilotage caractérisent tous ces pilotes, qu’ils soient militaires ou civils, qu’ils volent à huit ou en solo. Cette intégrale est un bel hommage aux acteurs du spectacle aérien. G.R.

Patrouilles Aériennes Acrobatiques Intégrale. Collectif. Editions Idées+. 136 pages. 24 x 32 cm. 35 € ISBN : 978-2-374700-05-2

Commander Patrouilles aériennes acrobatiques : l’intégrale

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • J'ai quand même du mal à reconnaître un Cap10 sur le dessin !
    On m'aurait dit Variez, je n'aurais peut être pas réagi...
    Salut à Piou et Mario

  • Incohérences dans la planche présentée. Aude Lemordant est triple championne du monde - mais l'impression de ce volume a du se faire avant son 3e titre - son avion est aux couleurs du Groupe ADP - un sponsor actuel - mais la dernière image met en avant Breitling - qui n'est plus son sponsor depuis plus d'un an. Aude Lemordant est par ailleurs pilote de ligne sur Boeing 777 et non sur Airbus A 320. Et son avion de voltige est un Extra 330 SC et non un Extra 300 SC. Des informations pourtant faciles à vérifier sur les médias sociaux de la championne ou sa notice Wikipedia... Dommage.

    • C'est malheureusement représentatif de toutes les productions Idées+ : on empile les planches, sans relire ni corriger. Au moins, là, personne ne va mourir, au contraire des pilotes du Canadair que ce même éditeur a fait écoper avec les portes de largage ouvertes (erreur conservée dans les éditions suivantes malgré les protestations).

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité