Arrivée le 28 avril 1949 du vol KLM Amsterdam - Pau © Anciens aérodromes
L’épopée de l’aéronautique paloise associée à l’aérodrome de la ville remonte à 1909 avec la création, par les frères Wright, d’une école de pilotage. Cela fait toutefois près d’un demi-siècle que des ballons volent dans la région. Les Pyrénées constituent un défi pour les aéronautes. Cet échauffement débouchera en 1909 donc, par la création d’un aérodrome sur lequel viendront s’installer plusieurs écoles dans le sillage des frères Wright. Blériot, Morane-Saunier, Deperdussin, ou encore Nieuport seront de la partie jusqu’en 1914....
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonsoir,
En complément pour Aérobuzz /Culture Aéro, à propos de la note de présentation du livre » Pau-Pyrénées » publié en partenariat par l’association «Anciens Aérodromes».
Les contraintes de place inhérentes à un résumé ont fait omettre que la collecte d’un siècle de faits, de photos et d’illustrations liés à l’aéroport ainsi que la rédaction du livre ont été intégralement effectuées par l’association «La Chapelle de l’Aviation et du Camp Guynemer» et son équipe d’historiens amateurs.
L’association est établie à Lescar (Pyrénées Atlantiques) sur le site historique du Pont-Long. On peut y visiter la chapelle de l’ancien Camp Guynemer qu’elle a restaurée et qu’elle entretient.
Bonne lecture,
Alain Vaussard
La Chapelle de l’Aviation et historien (amateur)
Bonjour,
Contactez nous sur news@anciens-aerodromes.com pour traiter vos commandes.
Bien cordialement
Laurent Bailleul
Président de l’association Anciens Aérodromes
Bonjour,
Nous souhaiterions acquérir l’ouvrage : Pau-Pyrénées, du premier aérodrome à l’aéroport.
Comment devons nous procéder ?
Vous remerciant par avance de votre réponse.
Bien cordialement
Le Secrétariat Aéroclub du Béarn