L’association « Anciens aérodromes » consacre le 8ème numéro de sa collection « Aérodromes » à l’aéroport de Pau dont il retrace l’histoire. Un récit chronologique illustré par une riche iconographie.
L’épopée de l’aéronautique paloise associée à l’aérodrome de la ville remonte à 1909 avec la création, par les frères Wright, d’une école de pilotage. Cela fait toutefois près d’un demi-siècle que des ballons volent dans la région. Les Pyrénées constituent un défi pour les aéronautes. Cet échauffement débouchera en 1909 donc, par la création d’un aérodrome sur lequel viendront s’installer plusieurs écoles dans le sillage des frères Wright. Blériot, Morane-Saunier, Deperdussin, ou encore Nieuport seront de la partie jusqu’en 1914. Pendant la première guerre mondiale, plus de 6.000 pilotes militaires vont être formés dont plus de la moitié des As français et beaucoup d’alliés.
Pendant l’entre-deux guerres Pau vivra au rythme des progrès techniques de l’aéronautique et du développement du transport aérien. L’aérodrome sera sur le trajet de divers vols de record. L’activité militaire restera importante. Durant la guerre la Luftwaffe y installera une école. L’aérodrome sera bombardé par les alliés en 1944.
Dès 1945, l’armée de l’air française reprendra possession du lieu. Elle y implantera notamment son école des radio-navigants. Dans le même temps, les premières lignes aériennes régulières tentent de se développer, la Postale ouvrant la voie.
En introduction de cet ouvrage, Jean-Luc Cohen l’ancien directeur de l’aéroport de Pau-Uzein, jusqu’en 2018, évoque aussi les occasions manquées et les difficultés pour un aéroport régional de petite taille d’exister dans le transport aérien européen. « Le développement des lignes low cost nécessite des subventions et demande toujours un accompagnement, c’est-à-dire de l’argent, légitime ou non, autorisé ou non, et Pau n’a pas pu, ou pas su, résoudre cette équation », écrit-elle avec franchise. Aujourd’hui, Pau est cogéré par la CCI Pau Béarn, Transdev et Egis (deux filiales de la Caisse des dépôts et consignation). Depuis 2017, l’aéroport dispose d’une magnifique tour de contrôle toute neuve. Pau c’est aussi le 5ème Régiment d’hélicoptères de Combat et le 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (2.000 personnes et 100 hélicoptères).
Les historiens de l’association « Anciens aérodromes » ont fait une nouvelle fois un travail intéressant qui met en lumière l’importance des racines.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonsoir,
En complément pour Aérobuzz /Culture Aéro, à propos de la note de présentation du livre '' Pau-Pyrénées '' publié en partenariat par l’association «Anciens Aérodromes».
Les contraintes de place inhérentes à un résumé ont fait omettre que la collecte d'un siècle de faits, de photos et d'illustrations liés à l’aéroport ainsi que la rédaction du livre ont été intégralement effectuées par l’association «La Chapelle de l’Aviation et du Camp Guynemer» et son équipe d'historiens amateurs.
L’association est établie à Lescar (Pyrénées Atlantiques) sur le site historique du Pont-Long. On peut y visiter la chapelle de l’ancien Camp Guynemer qu’elle a restaurée et qu’elle entretient.
Bonne lecture,
Alain Vaussard
La Chapelle de l'Aviation et historien (amateur)
Bonjour,
Contactez nous sur news@anciens-aerodromes.com pour traiter vos commandes.
Bien cordialement
Laurent Bailleul
Président de l'association Anciens Aérodromes
Bonjour,
Nous souhaiterions acquérir l'ouvrage : Pau-Pyrénées, du premier aérodrome à l’aéroport.
Comment devons nous procéder ?
Vous remerciant par avance de votre réponse.
Bien cordialement
Le Secrétariat Aéroclub du Béarn