C’est la nouvelle marque française de polos à coloration aéronautique qui monte. C’est aussi un pari qu’est en train de gagner un jeune couple de passionnés qui s’est lancé dans la confection par hasard, mais pas sans talent.
Victoria raconte que tout est parti du cadeau que lui a fait Maxime : un polo sur lequel le jeune homme avait fait broder un dessin original de GeeBee, cet avion en forme de tonneau flanqué de deux moignons, emblématique des courses de pylônes, des débuts de l’aviation. De fil en aiguille, les deux amoureux ont créé une première collection de cinq avions mythiques qui leur parlaient et dont les droits étaient tombés dans le domaine public.
En guise d’étude de marché, ils sont allés tester leurs créations au meeting de la Ferté-Alais. Ils avaient fait confectionner 200 polos. Ils en ont vendu 300. C’était en 2014 : la petite entreprise était lancée. Les premiers acheteurs ont été séduits par la qualité des produits, la finesse des broderies, la souplesse des vignettes tissées qui figurent les patchs.
Les premiers clients ont aussi été emballés par la boîte dans laquelle est vendu chaque polo. Cette boîte en carton raconte l’histoire de l’avion qui est reproduit sur le vêtement. Elle renvoie également à la manière dont la référence aéronautique est déclinée. L’étiquette d’entretien est ainsi intitulée « manuel de maintenance».
Pour faire leur essai, Victoria et Maxime ont fait appel à des couturières françaises et à un atelier de confection situé près de Nantes. Par un concours de circonstances, ils ont acheté, aux Etats-Unis, un lot de 3.000 tonnes de coton bio ; une quantité qui les pousse à réussir. Et c’est à partir de ce lot qui est teint en France que sont fabriqués les polos et prochainement les chemisettes. Ils ont en effet fait le choix de ne travailler qu’avec des artisans français. Au fil de la création par Victoria de nouveaux produits, le réseau s’élargit, sans déborder des frontières hexagonales.
Et d’ailleurs, il y a de plus en plus de modèles d’avions français dans la collection : l’Oiseau Blanc, le Rafale, les Alpahjets de la Patrouille de France… Barnstormer est entrain de se faire son nid dans le paysage aéronautique français.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
bonjours votre ligne de vêtements patrouille de France me plait bien
j' aurai aimé en acheter un mais le paiement ne s'effectue que par paypal
j'aurai préférer un paiement CB
de plus si la taille ne me convient pas puis je retourner l 'article sans frais
cordialement
Pascal Corpsdhomme