Lucio Perinotto évoque avec brio les grandes figures des grandes étapes de la construction du transport aérien. © Perinotto / Paquet
Ce cinquième volume de la série consacrée à l’œuvre de Lucio Perinotto couvre la période qui va de la fin de la première guerre mondiale à la fin des trente glorieuses. Ce nouvel opus offre un survol des plus mythiques avions qui ont marqué cette période de progrès technologique continu, du Breguet 14 au Concorde.
Lucio Perinotto invite à un voyage, à des époques où « prendre l’avion » fut d’abord un rêve inaccessible puis resta pendant des décennies une aventure. Sans remonter au Leo H242 ou un Boeing 314 Clipper, les passagers qui embarquaient à bord d’un DC-3, d’un Breguet Deux-Ponts ou d’un Lockheed Super Constellation L-1049, étaient d’abord des privilégiés. Ils s’apprêtaient à vivre une expérience exceptionnelle. En ces temps-là, l’expression avait encore un sens. Et que dire des premiers voyageurs aériens qui découvrirent le Boeing 747 Jumbo Jet ou eurent le bonheur de passer Mach 2 à bord de Concorde.
L’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli au ras des flots… © Perinotto / Paquet
Ce cinquième volume de la série qui retrace l’œuvre de Lucio Perinotto est une immersion à une époque où il y avait plus de monde pour voir décoller les avions des terrasses des aéroports qu’à bord. L’artiste la raconte avec talent. Il livre au passage ses secrets de réalisation. Le texte de Bruno Didier offre une mise en perspective.
Un He 70 aux couleurs de Lufthansa. © Perinotto / Paquet
Au fil des publication, Lucio Perinotto se rapproche de l’époque actuelle qui se caractérise par sa monotonie. Un ArtBook consacré aux « monocouloirs » ? Voilà un défi pour l’artiste. En attendant, régalons-nous avec les Comet, Laté 631, Vickers Viscount, Caravelle, DC-10… Et savourons une bonne bouffée de nostalgie.
Gil Roy
Perinotto Artbook N°5. Par Luci Perinotto et Bruno Didier. Editions Paquet. 80 pages. 32,2 x 24 cm. ISBN : 978-2-88932-120-9
Commander le livre Artbook Perinotto T5
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.