Publicité
Culture Aéro – brèves

Perinotto Artbook #5

Published by
Gil Roy

Ce cinquième volume de la série consacrée à l’œuvre de Lucio Perinotto couvre la période qui va de la fin de la première guerre mondiale à la fin des trente glorieuses. Ce nouvel opus offre un survol des plus mythiques avions qui ont marqué cette période de progrès technologique continu, du Breguet 14 au Concorde.

Lucio Perinotto invite à un voyage, à des époques où « prendre l’avion » fut d’abord un rêve inaccessible puis resta pendant des décennies une aventure. Sans remonter au Leo H242 ou un Boeing 314 Clipper, les passagers qui embarquaient à bord d’un DC-3, d’un Breguet Deux-Ponts ou d’un Lockheed Super Constellation L-1049, étaient d’abord des privilégiés. Ils s’apprêtaient à vivre une expérience exceptionnelle. En ces temps-là, l’expression avait encore un sens. Et que dire des premiers voyageurs aériens qui découvrirent le Boeing 747 Jumbo Jet ou eurent le bonheur de passer Mach 2 à bord de Concorde.

L’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli au ras des flots… © Perinotto / Paquet

Ce cinquième volume de la série qui retrace l’œuvre de Lucio Perinotto est une immersion à une époque où il y avait plus de monde pour voir décoller les avions des terrasses des aéroports qu’à bord. L’artiste la raconte avec talent. Il livre au passage ses secrets de réalisation. Le texte de Bruno Didier offre une mise en perspective.

Un He 70 aux couleurs de Lufthansa. © Perinotto / Paquet

Au fil des publication, Lucio Perinotto se rapproche de l’époque actuelle qui se caractérise par sa monotonie. Un ArtBook consacré aux « monocouloirs » ? Voilà un défi pour l’artiste. En attendant, régalons-nous avec les Comet, Laté 631, Vickers Viscount, Caravelle, DC-10… Et savourons une bonne bouffée de nostalgie.

Gil Roy

Perinotto Artbook N°5. Par Luci Perinotto et Bruno Didier. Editions Paquet. 80 pages. 32,2 x 24 cm. ISBN : 978-2-88932-120-9

 

Commander le livre Artbook Perinotto T5

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité