En décernant son diplôme Paul Tissandier à Philippe Chetail et Hugues Duval, la Fédération aéronautique internationale distingue deux acteurs infatigables du spectacle aérien.
L’un œuvre depuis des décennies dans les coulisses. L’autre provoque les applaudissements. Les acteurs du monde des meetings aériens les connaissent, les apprécient et respectent leur professionnalisme. Ce n’est que justice que la Fédération aéronautique internationale ait choisi, en ce début d’année, d’honorer Philippe Chetail et Hugues Duval. Même s’ils n’appartiennent pas à la même génération, ils partagent la même passion.
Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co-fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint par ailleurs Aerobuzz.fr en juillet 2011, où il couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.
Voila les choses dites comme dans un annuaire, mais la réalité est beaucoup plus vivante. Il s’agit d’un homme affable toujours souriant dont l’urbanité cache un esprit toujours sous pression et entièrement donné aux spectacles aériens.
Je le connais depuis les premiers Festival de Méribel, où, sous des dehors de Tintin, il menait déjà de main de maître une escouade de jeunes femmes pétroleuses qui allumaient de spectaculaires explosions au passage des warbirds. En 30 ans, sa gentillesse, sa rondeur n’ont pas changé, sa passion non plus, même s’il la cache sous une pudeur certaine.
Le reste de ses engagements…, il les présentait très bien, quand répondant à une interview. De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ? Il répondait : « D’avoir, dans les années 70, avec l’Association Airshow contribué au renouveau des meetings et avec quelques autres mordus, organisé ou participé à l’organisation de plus de 230 meetings ou spectacles aériens, festivals aéronautiques, salons et autres opérations caritatives dans laquelle l’aviation est au premier plan…et de m’y avoir fait de nombreux amis, souvent très talentueux. C’est pour moi une certaine manière de transmettre notre passion et de la partager. Mais aujourd’hui c’est de tenter de rassembler, avec des pilotes présentateurs ou Directeurs des Vols reconnus pour leur compétence, tous les acteurs du spectacle aérien désireux d’apporter de la sécurité dans les shows, sous une bannière officielle et crédible : France Spectacle Aérien. »
Alors vous ne serez pas étonner de savoir qu’il planche sur le prochain grand évènement de la saison 2018 : le spectacle aérien du dimanche 15 avril au Bourget pour célébrer les 120 ans de l’Aéro-Club de France.
Le second récipiendaire est Hugues Duval : 35 ans, 8.500 heures de vol, pilote de ligne Air France sur 777 et fondateur et leader de la Patrouille Tranchant sur Fouga Magister. Pour moi, il fera toujours figure de jeunot, car je me souviens de lui quand il avait environ 5 ans et qu’il passait les cacahuètes (et en chipait au passage) à l’apéritif chez ses parents. Son père Yves Duval étant un grand pilote de présentation et un leader de Patrouille renommé.
Breveté pilote privé à 17 ans sur son Morane 733, le premier avion de la collection Duval, il se perfectionne pour préparer sa formation sur le mythique Fouga Magister. Le jour de ses 18 ans, il est qualifié Fouga et devient le plus jeune pilote de Fouga. Pilote largueur de parachutistes sur Broussard, pilote de présentation sur Zlin 526, Pilatus P-3 et Fouga Magister, Hugues assouvit sa passion du vol en présentant les avions lors des meetings aériens. Son métier est celui de pilote de ligne depuis 2002. Le reste du temps, il dirige la patrouille Tranchant sur Fouga Magister qu’il a créée en 2006.
Passionné de propulsion électrique et ayant reçu le Cri Cri dans son berceau, il est le premier à avoir franchi la Manche avec un avion électrique, faisant ainsi un pied de nez à Airbus qui l’avait prévu et le fit le lendemain. Reste pour moi une énigme : comment case-t-il son quasi 2 mètres de taille dans le cockpit du Cri Cri ?
Jean Ponsignon
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bravo Hugues, ton père serait fier de toi :
bravo Philippe, voilà une distinction bien méritée Félicitation avec mon meilleur souvenir.
Bravo Moltobaleze d'avoir rappelé quelques vérités...
Notre petit monde de l'aéronautique sportive s'enchante de ces polémiques mais la blague faite par Yves Duval ne doit pas cacher les réalités technologiques.
Bons vols à tous.
Bravo Philippe !
A bientôt,
Hédi :)
Hugues Duval, le premier à avoir traversé la Manche ?
Vous voulez rire ?
1 – J’en suis resté à un décollage à Calais sur le dos d’un Broussard, un largage en altitude pour survoler la cote Anglaise et un retour à Calais. En dehors d’un pied de nez assumé, nulle trace formelle de traversée … je taquine moi aussi, car je n’ai aucune raison de mettre en doute la parole de Hugues Duval. Mais tout de même, une telle organisation sans GoPro pour ramener des images c’est vraiment dommage !
2 - J'invite vos lecteurs à relire notre histoire de l'Aéronautique et à se souvenir du Solar Challenger piloté par Stephen Ptacek qui fut probablement (lui) le premier à traverser la Manche en avion vol électrique entre l'aérodrome de Cormeilles-Pontoise et la Manston Royal Air Force Base en Grande Bretagne, le 7 juillet 1981 ... ça devrait avoir un peu plus de gueule qu'un vol entre Calais et Calais ...
3 - Et tant qu'à se plonger dans notre histoire, n'oublions pas non plus Gerard Thévenot qui traversa lui aussi la Manche sous ULM pendulaire propulsé par une pile à hydrogène, le 6 Aout 2009.
4 - Ces faits rétablis, ne changent probablement rien aux qualités d’Hugues Duval.
Je ne connais pas ce Monsieur et je n’ai aucune raison de ne pas croire les gens qui le trouvent sympathique et attachant.
Et donc félicitations pour ce diplôme !
c'est dingue, moi j'ai traversé la Manche en Juillet 1988 en C172, et je me suis posé à Humberside sous un CB et j'ai pris l'apéro le soir avec mes copains.. C'est fou quand méme quand on y pense..
Au fait, Philippe: félicitations!! et à toi aussi Hugues !! et à Michel aussi! pour porter le diplome.. lol
Serge