Pierre de Saint Roman a disparu avec son équipage, Louis Petit, mécanicien et Hervé Mouneyres, navigateur, dans l’Atlantique Sud le 6 mai 1927 à 35 ans, à bord d’un Farman Goliath lors d’une tentative pour la première liaison aérienne entre l’Afrique et le Brésil, presque totalement tombée dans l’oubli. Un colloque est organisé ce 18 octobre 2023 à l’Assemblée Nationale.
Deux jours après ce drame, Nungesser et Coli disparaissaient à leur tour lors de leur tentative de rejoindre l’Amérique du Nord et la fin de ce même mois de mai 1927, Lindbergh entrait dans la grande légende de l’aviation.
Des débris correspondant bien au Farman ont été retrouvés plus tard dans l’embouchure de l’Amazone, laissant penser que l’appareil a pu rejoindre l’Amérique du Sud même si toutes les autres recherches n’ont rien donné.
Cette histoire méconnue fait l’objet d’un colloque à Paris le 18 octobre 2023 à l’Assemblée Nationale, à l’initiative du député de Haute-Garonne Laurent Esquenet-Goxes. Table-rondes et témoignages vont se succéder avec la participation de Christophe de la Fage, Pierre Farman, Gérard Feldzer et Pierre-Michel Pranville, petit fils de Julien Pranville et d’Elysée Negrin, respectivement pilotes d’essais et directeur de l’exploitation de la Ligne pour l’Amérique du Sud, aux destins tragiques et entremêlés. Marie-Laure Griffaton, conservatrice générale du patrimoine du Musée de l’AIr et de l’Espace interviendra également pour évoquer l’aviation des « années folles », sujet qui fera prochainement l’objet d’une importante exposition temporaire au Bourget.
18 octobre 2023, de 14h à 18h.
Assemblée Nationale, salle Victor Hugo, 101 rue de l’université.
Inscription obligatoire et pièce d’identité exigée à l’entrée.
Inscription en ligne ici : S’inscrire au colloque Pierre de Saint Roman.
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Et qui parlera de Dieudonné Costes ? Le plus grand pilote français des années 20-30 est trop souvent oublié, tout comme Monsieur Marsaly ignore superbement mes écrits, et en particulier celui sur le vainqueur des deux Atlantique face aux vents. Il ne parle pas non plus de la collection des Editions Latérales sur l'épopée de la ligne Latécoère - Aéropostale dont Gil Roy a fait la recension du dernier opus récemment. J'avais en effet abordé l'échec de Pierre de Saint Roman dans mon ouvrage "Dieudonne Costes le héros oublié". Un échec effectivement, car selon les conditions d'homologation d'un record intercontinental par la Fédération internationale de l'Aviation la machine devait arriver à destination, quel que soit son état, mais pas des jours après portée par les courants maritimes.
ëtes-vous impliqué dans ce colloque ?