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Culture Aéro – brèves

Le pilote de chasse français aux trois éjections

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Bruno Rivière

Au cours de sa carrière de pilote de chasse, Denis Turina s’est éjecté trois fois en vol : une fois d’un Mystère IV et deux fois d’un F-100. Il raconte ces événements dans un livre intitulé tout simplement, « Trois éjections ».

« Trois éjections » de Denis Turina, est en fait l’autobiographie d’un pilote de chasse, opérationnel sur Mystère IV, F-100 et Mirage III, à qui il est arrivé trois fois d’être obligé de quitter son avion en vol. Trois éjections au cours d’une carrière… Ils ne sont sans doute pas nombreux à totaliser un tel score ! Ils seraient deux selon l’auteur.

Le pilote était pourtant plutôt bien noté par sa hiérarchie. Studieux, appliqué, il a gravit les différents échelons jusqu’à appartenir au prestigieux rang des pilotes de chasse. Son parcours se corse singulièrement après une première éjection pour cause de réservoir à sec, quelque part au-dessus de l’Espagne, lors d’un vol d’entrainement à la navigation avec son Mystère IV. Nous sommes le 27 mai 1966.

Trois éjections De Denis Turina, Editions JPO 153 pages – 24,35 euros – ISBN : 9-782373-010749

Une bonne année plus tard, le 5 septembre 1967, près de Cahors, Denis Turina s’éjecte cette fois à partir d’un F-100. Motif : le palier arrière du compresseur basse pression s’est démonté en vol entraînant les décrochages compresseurs. Enfin, le 26 mai 1975, en survol de la Forêt-Noire en Allemagne, c’est encore à partir de son F-100 dont le réacteur est en feu qu’il doit s’éjecter. Les choses se compliquent à l’atterrissage et le pilote est sérieusement blessé. Bilan : de très longs mois d’immobilisation. Mais, à force de travail et de volonté, Denis Turina pourra s’assoir de nouveau dans un cockpit d’avion de chasse…

Il quittera l’Armée comme instructeur sur Fouga avant d’entrer dans l’industrie aéronautique comme ingénieur. Et bien sûr, il continuera à exercer sa passion de vol au sein d’aéroclubs. Avec énormément d’humour, une grande naïveté et une belle honnêteté, Denis Turina se livre.

Bruno Rivière

Commander le livre Trois éjections

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Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Bonjour,
    ancien du 2/8 (MIVA, 1968-1976)et du 1/10 (SMB2, 1968-1970) j'aimerais avoir ton livre après avoir beaucoup souri de ton humour optimiste.
    Où puis-je le trouver ?
    Merci
    Très bonne année sur le plancher des vaches: on y revient toujours.

  • Bonjour au pilote de chasse et para…. je suis le monit. link et simulateur de votre bouquin...on s'est croisé plusieurs fois puisque après Ochey BA 133 j'étais au simulateur M III à Dijon BA 102... où j'ai poursuivi ma carrière de para qui avait commencée à Pau en 1960 CPA.... promo n° 10...et qui a durée 33 ans avec 3000 sauts
    j'ai eu la possibilité de faire la qualif d'instructeur S F A (n°336) et qui s'est terminé par un crach en parapente….ma vie aéronotique s'est quand même bien terminée et ma vie d'aviateur aussi réserviste AA terminée au grade CDT Honoraire à 53 ans .

  • Bonjour,
    Mon frère Jean Claude MONTANT alors âgé de 17 ans était sur place avec notre oncle lors de votre crash de 1967 au dessus de Parnac (Lot). Et hasard de la vie, vous étiez quelques années plus tard, basés tous les deux à Cazeaux (il a fait lui aussi sa carrière professionnelle dans l'armée de l'air). Le monde est petit...
    Amicalement.
    Jean Luc MONTANT

  • Bonjour Monsieur Turina,
    Vous souvenez vous avoir fait quelque sauts (para sportif) à Nancy Azelot avec un jeune sergent qui travaillait comme mécano au germas de la 7 ? Nous quittions la base le soir après le travail.
    Je n'ai pas encore lu votre livre, mais son temps viendra....

    • Bonjour Jean-Claude,
      Je me souviens avoir fait plus de quelques sauts avec un Blondel de la BA 133. Peut-être est-ce toi ? Avec une équipe de furieux-fanas, dont l'un travaillait aux simulateurs, l'autre au GERMAS, nous avons passé plusieurs week-end à Azelot.
      db.turina@wanadoo.fr

  • Bonjour, je n'ai pas lu votre livre, mais j'habite prés de l'endroit où vous avez sauté en septembre 1967. Mes petits enfants ont retrouvé des débris de votre F-100 qui s'est écrasé dans la colline près de la rivière du Lot. L'occasion pour nous de faire des recherches sur ce crash et sur vous. Ils ont apportés à leurs écoles des morceaux du F-100 ainsi qu'un extrait de votre livre qui parle de ce deuxième saut .... Vous les avez passionné..... et aux prochaines vacances leurs recherches vont continuer!!!

    • Bonjour Nadal,
      C'est un peu par hasard que j'ai découvert votre article et je me réjouis d'avoir pu passionner vos petits enfants. S'il sont toujours intéressés : db.turina@wanodoo.fr
      A ma connaissance le siège éjectable n'a pas été retrouvé, il est peut-être tombé dans le Lot ???
      Bien cordialement

  • Jeune sergent pailleux sorti d'école affecté à la DV 05/312 je garde à l'esprit la gentillesse et l'humilité de cet officier supérieur.

  • Bonjour mon Cdt,
    Jeune pistard au 2/3 de 68 à 73 je vous ai à nouveau croisé au Germas à Salon lorsque vous étiez Cdt d'Escadron. Nous étions également ensemble lors des funérailles du Cne Roses à Nice. Je garde de vous le souvenir d'un homme très agréable. J'ai lu avec grand plaisir cet ouvrage et je vais le signaler à mes anciens camarades de la 3 avec qui je suis encore en contact. Je réside dans le secteur de Vinon et vole de temps en temps (pax) en planeur depuis Eyguières, j'ai même fait un vol sur Tallard en DR400. Vous voyez, je connais le coin. Bravo pour votre grand courage et votre brillante carrière. Vous êtes un exemple pour nous tous. Sincères salutations. JP.R

  • Bonjour à tous
    Je précise et JPL est certainement au courant. Pour ce que je sais, en 1965 / 1967, la 1ére question du commandant de la Base était: Il est à nous ? Cela sous entendait que certains Mystères 4 A appartenaient aux U.S.A.
    Vingt ans après la fin de la guerre les finances n’étaient certainement pas très brillantes. Alors l’'Armée de l'Air louait ces aéronefs.
    A ce jour, je pense que les Rafales nous appartiennent, du moins je l'espère. A moins que des accords sur des échanges commerciaux continuent à circuler pour ce type de produits. Mais là, pas d’espoirs de leurs vendre cette merveilleuse machine !
    Reste les pays du Golf. En échange de quelques bidons de pétrole ?????????
    Cordialement aux heureux rescapés des éjections à l’air libre ! ! ! ! !
    M.B

  • Bonjour,
    Je vous ai connu lors d'une visite d'un groupe de pilotes au Musée de l'Air du Bourget, que je faisais visiter en temps que guide du Musée. Nous avons déjeuné ensemble et vous m'aviez commenté vos éjections. Très bon souvenir et j'achèterais votre livre bien sur.
    Bien cordialement.

  • ...Comme quoi , "you' re Fired " ( or "will/would be better to be ---- ) , ça peut rapporter des souvenirs -malgré tout - sympas avec les copains -et les autres , même les jaloux !

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