Le premier chapitre de Pilote de guerre d'Antoine de Saint-Exupéry (édition 2020), avec en ouverture une illustration de Bernard Lamotte. © Gallimard
Dans Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry, officier aviateur au groupe II/33, évoque sa propre mission de reconnaissance aérienne du 23 mai 1940 au-dessus d’Arras. Ce jour-là, il s’envole d’Orly, aux commandes d’un Bloch 174, accompagné dans par deux compagnons du groupe II/33, le lieutenant Duterte, observateur, et le sergent Mot, mitrailleur. Il est escorté depuis Meaux par des chasseurs du I/33.
L’édition originale de l’ouvrage est parue aux États-Unis, en février 1942, sous le titre Flight to Arras. L’édition originale...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Merci de cette information. Du bon travail d’éditeur en vérité : rien ne vaut les éditions originales (ou complétées, comme ici) Fuyez comme la peste les éditions abrégées, simplifiées, où des « correcteurs » investis d’on ne sait quel pouvoir, se permettent de sabrer dans ce qui ne les intéresse pas – ou qu’ils jugent inapproprié à l’époque, quelle qu’elle soit.. Cela est vrai pour Rudel, Galland, Clostermann, Paul Codos dont le livre « Routes de ciel » fut massacré en « Routiers du ciel » dans la bibliothèque verte, mais aussi Jules Vernes, Jack London….
mon Noël!!!
et aussi : Joyeux Noël à tous!