A l’occasion des 80 ans de la bataille de France, Gallimard propose une nouvelle édition du roman d’Antoine de Saint-Exupéry « Pilote de guerre » paru, quelques mois plus tôt, en février 1942, à New York sous le titre « Flight to Arras ». Cette édition grand format est illustrée par des dessins de Bernard Lamotte figurant dans l’édition américaine.
Dans Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry, officier aviateur au groupe II/33, évoque sa propre mission de reconnaissance aérienne du 23 mai 1940 au-dessus d’Arras. Ce jour-là, il s’envole d’Orly, aux commandes d’un Bloch 174, accompagné dans par deux compagnons du groupe II/33, le lieutenant Duterte, observateur, et le sergent Mot, mitrailleur. Il est escorté depuis Meaux par des chasseurs du I/33.
L’édition originale de l’ouvrage est parue aux États-Unis, en février 1942, sous le titre Flight to Arras. L’édition originale française, a été publiée par Gallimard en décembre 1942 et retirée de la vente par les autorités allemandes dès janvier 1943.
L’édition américaine différait de celle qui parut en France par quelques détails de texte (elle était notamment complétée de l’allusion à l’imbécilité d’Hitler du chapitre III, qui avait été supprimée par crainte de censure et représailles allemandes et que Gallimard a réintégrée), mais aussi par son découpage en chapitres : vingt-quatre pour la première, vingt-huit pour la seconde. A la différence de l’édition française, l’édition américaine était illustrée de dessins de Bernard Lamotte (1903-1983), l’ami français de Saint-Ex à New York.
La présente édition reproduit, d’après les illustrations originales pour douze d’entre eux, l’intégralité des quatorze lavis de Bernard Lamotte figurant dans l’édition américaine (la bande reprenant l’aquarelle de la jaquette de couverture, signée du même artiste), enrichie de quatre illustrations non publiées, offertes par l’artiste à la famille de l’écrivain. Le capitaine Antoine de Saint-Exupéry y est lui-même représenté.
Pilote de guerre est dédicacé au commandant Alias et à tous les camarades du groupe aérien 2/33, et plus particulièrement, au capitaine observateur Moreau et aux lieutenants observateurs Azambre et Duterte, qui, écrit Saint-Exupéry, « ont été tour à tour mes compagnons de bord, au cours de tous mes vols de guerre de la campagne 1939-1940, et dont je suis, pour toute ma vie, l’ami fidèle« . On retrouve ici le sens de l’amitié d’Antoine de Saint-Exupéry, présent dans son oeuvre, mais aussi et surtout, tout au long de sa carrière d’aviateur.
Gil Roy
Commander le livre Pilote de guerre: Edition illustrée par Bernard Lamotte
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Merci de cette information. Du bon travail d'éditeur en vérité : rien ne vaut les éditions originales (ou complétées, comme ici) Fuyez comme la peste les éditions abrégées, simplifiées, où des "correcteurs" investis d'on ne sait quel pouvoir, se permettent de sabrer dans ce qui ne les intéresse pas - ou qu'ils jugent inapproprié à l'époque, quelle qu'elle soit.. Cela est vrai pour Rudel, Galland, Clostermann, Paul Codos dont le livre "Routes de ciel" fut massacré en "Routiers du ciel" dans la bibliothèque verte, mais aussi Jules Vernes, Jack London....
mon Noël!!!
et aussi : Joyeux Noël à tous!