Aujourd’hui, qui sait encore composer avec le roulis induit ou le lacet inverse ? © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Avec ce livre, Fabrice Dubost entend faire découvrir aux générations DR400 et Cirrus SR22, les manières de piloter lors de différentes époques. L’auteur a choisi quatre pilotes imaginaires pour aider à comprendre le maniement d’aéronefs à voilure fixe à travers le temps.
Il n’est pas rare, au bar des aéro-clubs, d’entendre les Anciens stigmatiser les jeunes (ou les moins âgés…) qui ne savent plus piloter, que les avions actuels sont « trop faciles », etc. Et de traiter de « pilote de Cessna » ou de « pilote de Rallye » celui qui ne vole que le dimanche à bord d’aéronefs sécurisants ! De même, on peut se demander si le conducteur « moderne » de voiture « moderne », saura encore effectuer un créneau dans quelques années !
Aujourd’hui, qui sait encore composer avec le roulis induit ou le lacet inverse ? Un monde sépare celui qui maîtrise un Cirrus SR-22 avec « glass-cockpit » de son homologue qui dompte un Stampe SV-4. Pourtant tous deux sont pilotes, jouissant potentiellement des mêmes qualifications et des mêmes privilèges…
Il est donc bien clair qu’il est impossible de sauter d’un DR-400 à un Pitts sans être nanti d’une certaine culture, et d’une certaine compétence. Ce livre, préfacé par Jacques Aboulin, un maître du genre, fait réfléchir sur ce point et il est donc bienvenu ! Pourtant, l’approche de l’ouvrage n’est pas forcément celle que l’on peut attendre de Cépaduès-Éditions, spécialiste des ouvrages didactiques de référence, autrement dit, des « manuels ».
Piloter à l’ancienne, par Fabrice Dubost, Cépaduès-Éditions, 160 pages. 17×24 cm. 24 €. ISBN : 978-2-36493-570-9.
Il ne s’agit donc pas d’un cours à proprement parler, mais d’un moyen de faire découvrir aux générations actuelles, les manières de piloter lors de différentes époques ; lesquelles sont :
Il y rajoute la période contemporaine, « le pilotage aux paramètres », grâce à l’apport de la technologie, surtout en terme de navigation.
Ce livre donne les clefs pour comprendre le maniement d’aéronefs à voilure fixe des différentes époques, par l’intermédiaire de quatre pilotes imaginaires. Il est indéniable que l’auteur, évidemment pratiquant assidu, profite de son métier de professeur d’université pour proposer cette approche à la fois pédagogique, didactique et pragmatique, qui permet de rentrer dans le sujet, de se poser les bonnes questions et de déduire les réponses dans un univers ludique dans lequel le lecteur pénètre facilement avant d’en sortir enrichi.
Jean Molveau
Acheter en ligne : Piloter à l’ancienne
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Très bon livre