Avec ce livre, Fabrice Dubost entend faire découvrir aux générations DR400 et Cirrus SR22, les manières de piloter lors de différentes époques. L’auteur a choisi quatre pilotes imaginaires pour aider à comprendre le maniement d’aéronefs à voilure fixe à travers le temps.
Il n’est pas rare, au bar des aéro-clubs, d’entendre les Anciens stigmatiser les jeunes (ou les moins âgés…) qui ne savent plus piloter, que les avions actuels sont « trop faciles », etc. Et de traiter de « pilote de Cessna » ou de « pilote de Rallye » celui qui ne vole que le dimanche à bord d’aéronefs sécurisants ! De même, on peut se demander si le conducteur « moderne » de voiture « moderne », saura encore effectuer un créneau dans quelques années !
Aujourd’hui, qui sait encore composer avec le roulis induit ou le lacet inverse ? Un monde sépare celui qui maîtrise un Cirrus SR-22 avec « glass-cockpit » de son homologue qui dompte un Stampe SV-4. Pourtant tous deux sont pilotes, jouissant potentiellement des mêmes qualifications et des mêmes privilèges…
Il est donc bien clair qu’il est impossible de sauter d’un DR-400 à un Pitts sans être nanti d’une certaine culture, et d’une certaine compétence. Ce livre, préfacé par Jacques Aboulin, un maître du genre, fait réfléchir sur ce point et il est donc bienvenu ! Pourtant, l’approche de l’ouvrage n’est pas forcément celle que l’on peut attendre de Cépaduès-Éditions, spécialiste des ouvrages didactiques de référence, autrement dit, des « manuels ».
Il ne s’agit donc pas d’un cours à proprement parler, mais d’un moyen de faire découvrir aux générations actuelles, les manières de piloter lors de différentes époques ; lesquelles sont :
Il y rajoute la période contemporaine, « le pilotage aux paramètres », grâce à l’apport de la technologie, surtout en terme de navigation.
Ce livre donne les clefs pour comprendre le maniement d’aéronefs à voilure fixe des différentes époques, par l’intermédiaire de quatre pilotes imaginaires. Il est indéniable que l’auteur, évidemment pratiquant assidu, profite de son métier de professeur d’université pour proposer cette approche à la fois pédagogique, didactique et pragmatique, qui permet de rentrer dans le sujet, de se poser les bonnes questions et de déduire les réponses dans un univers ludique dans lequel le lecteur pénètre facilement avant d’en sortir enrichi.
Jean Molveau
Acheter en ligne : Piloter à l’ancienne
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Très bon livre