Publicité
Culture Aéro – brèves

Piloter à l’ancienne

Published by
Jean Molveau

Avec ce livre, Fabrice Dubost entend faire découvrir aux générations DR400 et Cirrus SR22, les manières de piloter lors de différentes époques. L’auteur a choisi quatre pilotes imaginaires pour aider à comprendre le maniement d’aéronefs à voilure fixe à travers le temps.

Il n’est pas rare, au bar des aéro-clubs, d’entendre les Anciens stigmatiser les jeunes (ou les moins âgés…) qui ne savent plus piloter, que les avions actuels sont « trop faciles », etc. Et de traiter de « pilote de Cessna » ou de « pilote de Rallye » celui qui ne vole que le dimanche à bord d’aéronefs sécurisants ! De même, on peut se demander si le conducteur « moderne » de voiture « moderne », saura encore effectuer un créneau dans quelques années !

Aujourd’hui, qui sait encore composer avec le roulis induit ou le lacet inverse ? Un monde sépare celui qui maîtrise un Cirrus SR-22 avec « glass-cockpit » de son homologue qui dompte un Stampe SV-4. Pourtant tous deux sont pilotes, jouissant potentiellement des mêmes qualifications et des mêmes privilèges…

Il est donc bien clair qu’il est impossible de sauter d’un DR-400 à un Pitts sans être nanti d’une certaine culture, et d’une certaine compétence. Ce livre, préfacé par Jacques Aboulin, un maître du genre, fait réfléchir sur ce point et il est donc bienvenu ! Pourtant, l’approche de l’ouvrage n’est pas forcément celle que l’on peut attendre de Cépaduès-Éditions, spécialiste des ouvrages didactiques de référence, autrement dit, des « manuels ».

Piloter à l’ancienne, par Fabrice Dubost, Cépaduès-Éditions, 160 pages. 17×24 cm. 24 €. ISBN : 978-2-36493-570-9.

Il ne s’agit donc pas d’un cours à proprement parler, mais d’un moyen de faire découvrir aux générations actuelles, les manières de piloter lors de différentes époques ; lesquelles sont :

  • l’ère des pionniers, avant la Grande Guerre – « le temps du pilotage à l’intuition », d’après l’auteur ;
  • l’Entre-Deux guerres, alors que sont transcrites les premières méthodes, « le pilotage aux sensations » ;
  • le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec le développement et la codification des méthodes d’instruction.

Il y rajoute la période contemporaine, « le pilotage aux paramètres », grâce à l’apport de la technologie, surtout en terme de navigation.

Ce livre donne les clefs pour comprendre le maniement d’aéronefs à voilure fixe des différentes époques, par l’intermédiaire de quatre pilotes imaginaires. Il est indéniable que l’auteur, évidemment pratiquant assidu, profite de son métier de professeur d’université pour proposer cette approche à la fois pédagogique, didactique et pragmatique, qui permet de rentrer dans le sujet, de se poser les bonnes questions et de déduire les réponses dans un univers ludique dans lequel le lecteur pénètre facilement avant d’en sortir enrichi.

Jean Molveau

Acheter en ligne : Piloter à l’ancienne

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.