Avec ce livre, Fabrice Dubost entend faire découvrir aux générations DR400 et Cirrus SR22, les manières de piloter lors de différentes époques. L’auteur a choisi quatre pilotes imaginaires pour aider à comprendre le maniement d’aéronefs à voilure fixe à travers le temps.
Il n’est pas rare, au bar des aéro-clubs, d’entendre les Anciens stigmatiser les jeunes (ou les moins âgés…) qui ne savent plus piloter, que les avions actuels sont « trop faciles », etc. Et de traiter de « pilote de Cessna » ou de « pilote de Rallye » celui qui ne vole que le dimanche à bord d’aéronefs sécurisants ! De même, on peut se demander si le conducteur « moderne » de voiture « moderne », saura encore effectuer un créneau dans quelques années !
Aujourd’hui, qui sait encore composer avec le roulis induit ou le lacet inverse ? Un monde sépare celui qui maîtrise un Cirrus SR-22 avec « glass-cockpit » de son homologue qui dompte un Stampe SV-4. Pourtant tous deux sont pilotes, jouissant potentiellement des mêmes qualifications et des mêmes privilèges…
Il est donc bien clair qu’il est impossible de sauter d’un DR-400 à un Pitts sans être nanti d’une certaine culture, et d’une certaine compétence. Ce livre, préfacé par Jacques Aboulin, un maître du genre, fait réfléchir sur ce point et il est donc bienvenu ! Pourtant, l’approche de l’ouvrage n’est pas forcément celle que l’on peut attendre de Cépaduès-Éditions, spécialiste des ouvrages didactiques de référence, autrement dit, des « manuels ».
Il ne s’agit donc pas d’un cours à proprement parler, mais d’un moyen de faire découvrir aux générations actuelles, les manières de piloter lors de différentes époques ; lesquelles sont :
Il y rajoute la période contemporaine, « le pilotage aux paramètres », grâce à l’apport de la technologie, surtout en terme de navigation.
Ce livre donne les clefs pour comprendre le maniement d’aéronefs à voilure fixe des différentes époques, par l’intermédiaire de quatre pilotes imaginaires. Il est indéniable que l’auteur, évidemment pratiquant assidu, profite de son métier de professeur d’université pour proposer cette approche à la fois pédagogique, didactique et pragmatique, qui permet de rentrer dans le sujet, de se poser les bonnes questions et de déduire les réponses dans un univers ludique dans lequel le lecteur pénètre facilement avant d’en sortir enrichi.
Jean Molveau
Acheter en ligne : Piloter à l’ancienne
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Très bon livre