Publicité

Piloter de Nitray à Saumur

Published by
Martin R.

Dans la droite ligne d’un premier opus dû aux mêmes auteurs et consacré au survol des Châteaux de la Loire de Chambord à Amboise, les éditions Cépaduès proposent un guide touristique aéronautique au-dessus des monuments un peu plus à l’ouest des précédents, couvrant ceux d’Indre-et-Loire et de l’est du Maine-et-Loire. Le concept est intéressant et mériterait d’être généralisé à l’ensemble des régions de France, tant ce pays est fascinant à découvrir du haut des airs – un peu comme l’émission Des racines et des ailes de France 3…

Bref, cet ouvrage, après une partie géographique et une autre historique, synthétiques mais documentées, concentre tout ce qu’il faut savoir, tant sur le plan purement aéronautique que touristique, avant d’entreprendre un circuit en avion léger ou ULM au-dessus des trésors architecturaux de ce riche terroir : espace aérien, aérodromes, utilisés et de déroutement, etc. Le circuit suggéré débute à l’ouest de la cité d’Amboise, passe au sud de Tours, puis au sud de la centrale nucléaire de Chinon (interdite de survol évidemment, comme la métropole tourangelle !) avant de mettre le cap sur Saumur.

Outre les photos des édifices (en vol comme au sol – une petite quinzaine est visée), et d’innombrables informations les concernant (le livre propose à la fin une bibliographie pour affiner ses connaissances, tandis qu’une série de flash-codes donne accès à de multiples ressources Internet), des petits plans de situation facilitent leur approche et l’identification des bâtiments qui les composent. C’est très bien fait et c’est fort complet, et ce petit livre de 142 pages au format 15,5 x 22 (un format qui permet de l’embarquer dans l’avion et de l’y consulter, le copilote ou un passager avisé pouvant alors se transformer en guide !) donnera des idées de voyage « organisé » à tous les aviateurs de France et de Navarre. JM

Piloter de Nitray à Saumur, Châteaux du Val de Loire
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.