Publicité

Piloter de Nitray à Saumur

Published by
Martin R.

Dans la droite ligne d’un premier opus dû aux mêmes auteurs et consacré au survol des Châteaux de la Loire de Chambord à Amboise, les éditions Cépaduès proposent un guide touristique aéronautique au-dessus des monuments un peu plus à l’ouest des précédents, couvrant ceux d’Indre-et-Loire et de l’est du Maine-et-Loire. Le concept est intéressant et mériterait d’être généralisé à l’ensemble des régions de France, tant ce pays est fascinant à découvrir du haut des airs – un peu comme l’émission Des racines et des ailes de France 3…

Bref, cet ouvrage, après une partie géographique et une autre historique, synthétiques mais documentées, concentre tout ce qu’il faut savoir, tant sur le plan purement aéronautique que touristique, avant d’entreprendre un circuit en avion léger ou ULM au-dessus des trésors architecturaux de ce riche terroir : espace aérien, aérodromes, utilisés et de déroutement, etc. Le circuit suggéré débute à l’ouest de la cité d’Amboise, passe au sud de Tours, puis au sud de la centrale nucléaire de Chinon (interdite de survol évidemment, comme la métropole tourangelle !) avant de mettre le cap sur Saumur.

Outre les photos des édifices (en vol comme au sol – une petite quinzaine est visée), et d’innombrables informations les concernant (le livre propose à la fin une bibliographie pour affiner ses connaissances, tandis qu’une série de flash-codes donne accès à de multiples ressources Internet), des petits plans de situation facilitent leur approche et l’identification des bâtiments qui les composent. C’est très bien fait et c’est fort complet, et ce petit livre de 142 pages au format 15,5 x 22 (un format qui permet de l’embarquer dans l’avion et de l’y consulter, le copilote ou un passager avisé pouvant alors se transformer en guide !) donnera des idées de voyage « organisé » à tous les aviateurs de France et de Navarre. JM

Piloter de Nitray à Saumur, Châteaux du Val de Loire
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité