Publicité

Piloter de Nitray à Saumur

Published by
Martin R.

Dans la droite ligne d’un premier opus dû aux mêmes auteurs et consacré au survol des Châteaux de la Loire de Chambord à Amboise, les éditions Cépaduès proposent un guide touristique aéronautique au-dessus des monuments un peu plus à l’ouest des précédents, couvrant ceux d’Indre-et-Loire et de l’est du Maine-et-Loire. Le concept est intéressant et mériterait d’être généralisé à l’ensemble des régions de France, tant ce pays est fascinant à découvrir du haut des airs – un peu comme l’émission Des racines et des ailes de France 3…

Bref, cet ouvrage, après une partie géographique et une autre historique, synthétiques mais documentées, concentre tout ce qu’il faut savoir, tant sur le plan purement aéronautique que touristique, avant d’entreprendre un circuit en avion léger ou ULM au-dessus des trésors architecturaux de ce riche terroir : espace aérien, aérodromes, utilisés et de déroutement, etc. Le circuit suggéré débute à l’ouest de la cité d’Amboise, passe au sud de Tours, puis au sud de la centrale nucléaire de Chinon (interdite de survol évidemment, comme la métropole tourangelle !) avant de mettre le cap sur Saumur.

Outre les photos des édifices (en vol comme au sol – une petite quinzaine est visée), et d’innombrables informations les concernant (le livre propose à la fin une bibliographie pour affiner ses connaissances, tandis qu’une série de flash-codes donne accès à de multiples ressources Internet), des petits plans de situation facilitent leur approche et l’identification des bâtiments qui les composent. C’est très bien fait et c’est fort complet, et ce petit livre de 142 pages au format 15,5 x 22 (un format qui permet de l’embarquer dans l’avion et de l’y consulter, le copilote ou un passager avisé pouvant alors se transformer en guide !) donnera des idées de voyage « organisé » à tous les aviateurs de France et de Navarre. JM

Piloter de Nitray à Saumur, Châteaux du Val de Loire
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité