Retour sur les jours qui ont précédé une mission de guerre fatale, en Afghanistan, par le survivant de l’équipage d’une Gazelle de l’armée de Terre. Un récit sobre, précis, poignant.
Voici la preuve que la valeur d’un livre ne se mesure pas à son épaisseur. Nicolas Mingasson, photographe, écrivain et journaliste, a recueilli le témoignage de Mathieu Fotus, pilote d’une Gazelle de l’armée de Terre qui s’était écrasée le 10 juin 2011 en Afghanistan. Le chef de bord, Matthieu Gaudin, avait été tué dans l’accident.
En 134 pages très denses, acérées, l’auteur nous fait revivre les jours précédant la mission fatale, la construction de l’équipage et des liens d’amitiés entre les deux hommes embarqués dans l’hélicoptère, l’arrivée sur le théâtre afghan et ses difficultés particulières. Le récit est sobre, précis, souvent poignant.
Les mots sont justes et vont fouiller avec beaucoup de force les tréfonds de l’âme. On apprend avec ce petit livre beaucoup sur les opérations de l’Alat en Afghanistan et plus encore sur le traumatisme de ce que peut représenter un crash en zone de guerre. Remarquable.
Frédéric Lert
Commandez le livre Pilotes de combat
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More