Le Brocheteau… adaptation par Maurice Brochet d’un moteur Av de 25 ch sur une cellule de planeur Grünau Baby. © coll. Noël-Brochet
C’est certain, la plupart des éditeurs se lançant dans la publication d’ouvrages retraçant la carrière d’aéronefs préfèrent traiter de sempiternelles machines guerrières, avec moult chevaux-vapeur ou kilos de poussée, avec des faits d’armes au tableau de chasse, à moins qu’ils ne jettent leur dévolu sur de mythiques avions de ligne… Il faut donc apprécier à sa juste valeur la parution d’un livre sur des engins légers, planeurs et avions, signé d’un personnage quasiment tombé dans l’oubli. C’est salutaire de « rendre...
10 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Réponse à RENAUDIN
J’ai acheté ce BROCHET MB 80 (PGLF ex BGLF)) à l’Aéro-Club de Flers le 14 juin 1975. Un des 10 CDN mis en place dans les clubs et devenu Fox Papa suite à modification importante après accident : montage Continental 90 CV et rajout de sandows au train principal, point faible de l’appareil. Pour le reste, un engin très plaisant à piloter, pardonnant beaucoup. Relire si possible les essais par Jaques NOETINGER dans les Aviation-Magazine de l’époque.
Je l’ai beaucoup utilisé (2000 heures), avant sa revente à regret 10 ans plus tard pour des raisons budgétaires. Il volait encore récemment je crois, dans la région parisienne.
J’avais, par ailleurs, passé mon Second Degré en 1957 sur BROCHET MB 72 de construction amateur grâce à l’Aéro-Club de SAINTES (Chte-Mme).
Et je vole toujours actuellement sur ULM monoplace aile haute très semblable dans l’esprit aux productions Maurice BROCHET.
Bonjour, c’est moi qui suis venu le chercher le « LF » à Marennes!!
@Grilhé: et comme on dit en Alsace: « tous mes Brochets sont détruites »..
Celle là je lui décerne haut la main la distinction enviée de « ouarf ouarf de la semaine » ! Et si elle est libre de droits je me l’approprierai sans vergogne lors du prochain congrès des aéroélectriciens!
Encore bravo!
J’ai passé mon brevet pilote avion 1er degré en 1966 à Chavenay sur Brochet MB 80 avec 12 heures et 25
minutes de vol ( en ayant été laché à 7h45…).J’ai un très bon souvenir de cet avion qui volait très bien et était aussi démonstratif qu’un Piper.
J’ai connu et piloté le Brochet F-PGLF à l’aéro-club de Flers
… et vous avez aimé ?
Bien connu aussi et quelques dizaines d’heures de vol avec! (Ex.F-BGLF).
Toujours en situation V dans le sud-est de la France.
J’ai eu l’occasion de piloter un Maurice Brochet en 1962 (!!!) et le souvenir que j’en ai c’est qu’il ne pardonnait pas grand chose !!! Il a d’ailleurs terminé dans un bois du côté de Vernouillet !
« Il ne pardonnait pas grand chose » ? C’est à dire?
Quel type? MB70/80/83/100 ???