Révélé au premier jour du salon du livre du Festival aérospatial de l’image et du livre organisé à la Cité de l’Espace de Toulouse par l’association des Etoiles et des ailes (du 15 au 17 novembre 2013), le second opus de la nouvelle Aérocollection de l’éditeur Cépaduès entre de plein pied dans les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Comme le précédent consacré aux Pionniers de l’aviation, paru voici un an, ce sont les mêmes coauteurs, l’artiste Jean Bellis pour les profils – il a un style qui n’appartient qu’à lui – et le journaliste passionné d’histoire de l’aéronautique Jean Molveau pour les textes, qui offrent ce produit que l’on peut qualifier de “livre-objet”.
S’il ne dispose plus de la reliure spirale du premier, ce deuxième “volume” (encore que ce qualificatif soit inapproprié, car l’ouvrage ne fait que 40 pages au format 30 x 15 à l’italienne !) reprend les mêmes codes : une peinture qui représente le profil d’un avion, et un texte court mais informatif, complété d’une petite fiche technique. La philosophie n’est pas d’apporter une documentation exhaustive, mais de constituer un véritable portfolio de l’œuvre, riche et dense, de Jean Bellis. Le lecteur trouvera donc 19 chasseurs de la Première Guerre mondiale ; la faible pagination a conduit naturellement les auteurs à valoriser les plus connus (mais l’ouvrage s’adresse avant tout au grand public !), avec toutefois une volonté de ne pas se cantonner aux belligérants principaux.
Au final, c’est un produit sympathique, dont on espère que l’éditeur saura gérer au mieux la distribution en dehors des seuls points de vente très ciblés aéronautique, d’autant que son prix de vente de 15 euros le rend plus attractif encore !
Publicité
Martin R.
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.