L'ingénieur aéronautique Lucien Servanty et le Triton, dont il a dessiné les plans, en secret, sous l'occupation. © Airbus
En 1945, le secteur aéronautique français est en ruine. La patrie de Blériot et de Saint-Exupéry accuse un retard considérable sur les autres grandes puissances. Il est urgent de reconstruire une aviation moderne alors que le pays entre dans la Guerre Froide. L’ingénieur français Lucien Servanty est un des acteurs du redémarrage de l’aéronautique française. Pendant les années d’après guerre, ses avions jalonnent la renaissance des ailes nationales.
Le 11 novembre 1946, le Triton, premier avion à réaction français, décollait de la...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Lucien Servanty a été un grand ingénieur de l’aéronautique que j’ai eu l’honneur de connaitre
On ne dit pas assez qu’il participa aussi activement à la conception de la Caravelle à l’usine de la SNCASO de Courbevoie avant d’être « le père du Concorde » à Toulouse.
Il existe aussi une rue Lucien Servanty à Marignane inaugurée à son décès grâce à Sud Aviation (Usine de Marignane). Personnellement j’étais avec quelques amis à cette inauguration
Son frère Pierre Servanty était un spécialiste éminent des moteurs d’aviation et travaillait à la SNECMA de l’époque.
Mais un grand défaut, il fumait cigarette sur cigarette ce qui l’emporta.
Je vous invite à prendre connaissance de mon article publié sur tvlocale.fr France le 10/05/2018. URL=
https://www.tvlocale.fr/r36-occitanie/article-conference-servanty-concorde-maison-de-la-culture-castelnau-d-estretefonds.html?id=20291
et LinkedIn le 15/05/2018. URL =
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6402254119599382528
Si vous êtes dans les parages, vous êtes cordialement invité. Jean-Joseph GALINDO, Ex-Ingénieur AIRBUS (2005). Sous réserve de recevoir vos coordonnées je peux vous transmettre le pdf de ma présentation.
INA , visionner à partir de 14:57 (le reste du reportage n’en est pas moins intéressant).
http://www.ina.fr/video/CPF88001530
Quel dommage que cet ngénieur hors norme soit méconnu.
On retient plus facilement le nom des « cochers » que celui des concepteurs.
Peu de personnes connaissent cette époque voire cette épopée riches en prototypes de tout genre et qui a permis de créer cette industrie aéronautique dont on s’enorgueillit aujourd’hui.
Si on sait d’où on vient, il est plus facile de savoir où l on va!
Bravo à ces pionniers et continuons de les honorer.
Lucien Servanty à 00:50
https://www.youtube.com/watch?v=6XhmaswxCRU