A l’occasion du salon du Bourget (19-25 juin 2017), France 3 diffuse, le 19 juin 2017, un documentaire de 52 minutes qui retrace la renaissance des ailes françaises, dans les mois qui suivirent la fin de la deuxième guerre mondiale. L’occasion de raconter l’histoire d’un ingénieur aéronautique trop peu connu : Lucien Servanty.
En 1945, le secteur aéronautique français est en ruine. La patrie de Blériot et de Saint-Exupéry accuse un retard considérable sur les autres grandes puissances. Il est urgent de reconstruire une aviation moderne alors que le pays entre dans la Guerre Froide. L’ingénieur français Lucien Servanty est un des acteurs du redémarrage de l’aéronautique française. Pendant les années d’après guerre, ses avions jalonnent la renaissance des ailes nationales.
Le 11 novembre 1946, le Triton, premier avion à réaction français, décollait de la base aérienne d’Orléans-Bricy. Il faut savoir que les plans de cet avion avaient été dessinés pendant la guerre ; ils étaient cachés au domicile de Servanty, et celui-ci réussi à les cacher pendant une fouille de la Gestapo. Ce vol discret avait une portée symbolique forte: il annonçait le redressement de l’industrie aéronautique nationale mise à mal par quatre années d’occupation. Les images d’archives de ces premiers vols montrent entre autre la cinématique compliquée de la rentrée du train d’atterrissage. D’autres présentent des avions rare, comme le Farfadet, ou la voiture volante Aerocar.
Dans les années 50, Servanty dessine l’Espadon capable de rivaliser avec ses concurrents américains. L’Espadon fut le premier avion européen à passer le mur du son en palier. Le SNCASO Espadon est un prototype d’intercepteur français. Plusieurs versions furent construites ou reconstruites sous les dénominations SO.6020, SO.6021, SO.6025 et SO.6026. L’avion sous-motorisé n’entra jamais en service, le Dassault Ouragan lui fut préféré. Il fut alors utilisé pour la mise au point de moteurs du SO.9000 Trident et des études aérodynamiques en régime transsonique.
Enfin, dans les années 60, Servanty dirige la conception du Concorde. Le film contient une image particulièrement émouvante : celle du cercueil de Servanty reposant sous l’avant du fuselage de Concorde.
Les inventions de cet ingénieur méconnu reflètent les aspirations d’une France qui se passionne toujours pour l’aviation, la vitesse et la technologie, qui s’enthousiasme pour les exploits de ses pilotes d’essai. Voila ce que vous revivrez en regardant ces précieux souvenirs du temps passé.
Jean Ponsignon
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Lucien Servanty a été un grand ingénieur de l'aéronautique que j'ai eu l'honneur de connaitre
On ne dit pas assez qu'il participa aussi activement à la conception de la Caravelle à l'usine de la SNCASO de Courbevoie avant d'être "le père du Concorde" à Toulouse.
Il existe aussi une rue Lucien Servanty à Marignane inaugurée à son décès grâce à Sud Aviation (Usine de Marignane). Personnellement j'étais avec quelques amis à cette inauguration
Son frère Pierre Servanty était un spécialiste éminent des moteurs d'aviation et travaillait à la SNECMA de l'époque.
Mais un grand défaut, il fumait cigarette sur cigarette ce qui l'emporta.
Je vous invite à prendre connaissance de mon article publié sur tvlocale.fr France le 10/05/2018. URL=
https://www.tvlocale.fr/r36-occitanie/article-conference-servanty-concorde-maison-de-la-culture-castelnau-d-estretefonds.html?id=20291
et LinkedIn le 15/05/2018. URL =
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6402254119599382528
Si vous êtes dans les parages, vous êtes cordialement invité. Jean-Joseph GALINDO, Ex-Ingénieur AIRBUS (2005). Sous réserve de recevoir vos coordonnées je peux vous transmettre le pdf de ma présentation.
INA , visionner à partir de 14:57 (le reste du reportage n'en est pas moins intéressant).
http://www.ina.fr/video/CPF88001530
Quel dommage que cet ngénieur hors norme soit méconnu.
On retient plus facilement le nom des "cochers" que celui des concepteurs.
Peu de personnes connaissent cette époque voire cette épopée riches en prototypes de tout genre et qui a permis de créer cette industrie aéronautique dont on s'enorgueillit aujourd'hui.
Si on sait d'où on vient, il est plus facile de savoir où l on va!
Bravo à ces pionniers et continuons de les honorer.
Lucien Servanty à 00:50
https://www.youtube.com/watch?v=6XhmaswxCRU