Publicité
Culture Aéro – brèves

Quand Lucien Servanty faisait rêver la France du ciel

Published by
Jean Ponsignon

A l’occasion du salon du Bourget (19-25 juin 2017), France 3 diffuse, le 19 juin 2017, un documentaire de 52 minutes qui retrace la renaissance des ailes françaises, dans les mois qui suivirent la fin de la deuxième guerre mondiale. L’occasion de raconter l’histoire d’un ingénieur aéronautique trop peu connu : Lucien Servanty.

En 1945, le secteur aéronautique français est en ruine. La patrie de Blériot et de Saint-Exupéry accuse un retard considérable sur les autres grandes puissances. Il est urgent de reconstruire une aviation moderne alors que le pays entre dans la Guerre Froide. L’ingénieur français Lucien Servanty est un des acteurs du redémarrage de l’aéronautique française. Pendant les années d’après guerre, ses avions jalonnent la renaissance des ailes nationales.

Le 11 novembre 1946, le Triton, premier avion à réaction français, décollait de la base aérienne d’Orléans-Bricy. Il faut savoir que les plans de cet avion avaient été dessinés pendant la guerre ; ils étaient cachés au domicile de Servanty, et celui-ci réussi à les cacher pendant une fouille de la Gestapo. Ce vol discret avait une portée symbolique forte: il annonçait le redressement de l’industrie aéronautique nationale mise à mal par quatre années d’occupation. Les images d’archives de ces premiers vols montrent entre autre la cinématique compliquée de la rentrée du train d’atterrissage. D’autres présentent des avions rare, comme le Farfadet, ou la voiture volante Aerocar.

Dans les années 50, Servanty dessine l’Espadon capable de rivaliser avec ses concurrents américains. L’Espadon fut le premier avion européen à passer le mur du son en palier. Le SNCASO Espadon est un prototype d’intercepteur français. Plusieurs versions furent construites ou reconstruites sous les dénominations SO.6020, SO.6021, SO.6025 et SO.6026. L’avion sous-motorisé n’entra jamais en service, le Dassault Ouragan lui fut préféré. Il fut alors utilisé pour la mise au point de moteurs du SO.9000 Trident et des études aérodynamiques en régime transsonique.

Enfin, dans les années 60, Servanty dirige la conception du Concorde. Le film contient une image particulièrement émouvante : celle du cercueil de Servanty reposant sous l’avant du fuselage de Concorde.

 Les inventions de cet ingénieur méconnu reflètent les aspirations d’une France qui se passionne toujours pour l’aviation, la vitesse et la technologie, qui s’enthousiasme pour les exploits de ses pilotes d’essai.  Voila ce que vous revivrez en regardant ces précieux souvenirs du temps passé.

Jean Ponsignon

Info pratique

  • « Quand la France rêvait du ciel« . Un film de 52 minutes écrit par Philippe Baron et Jean-François Le Corre, réalisé par Philippe Baron. Une coproduction Vivement Lundi ! / France Télévisions.
  • Diffusion le lundi 19 juin 2017, après le Grand Soir 3, sur France 3 Bretagne, Normandie, Centre et Paris-Ile de France, et le mercredi 21 juin à 0h30 sur France 3 Pays de la Loire
  • Le film sera diffusé gratuitement sur France.tv pendant 7 jours, dès le 19 juin.
Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

View Comments

Share
Published by
Jean Ponsignon
Tags: TV

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.