Encore plus qu'en 2021, les chasseurs ont délaissé l'axe de défilé habituel à la grande frustration de certains photographes. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
Memorial Day au Mémorial de l’Escadrille Lafayette. Dimanche matin, 28 mai 2023, vers 11h, c’est un drôle de bruit qui a surpris les habitants de la banlieue ouest parisienne. Sept chasseurs ont survolé leurs maisons à basse hauteur en direction du parc de Saint-Cloud.
Cette cérémonie officielle offre l’opportunité aux aviateurs français, régulièrement accompagnés par leurs collègues américains, de défiler au-dessus du monument dressé sur la commune de Marnes-la-Coquette et où se trouvent les sépultures de certains de ces pilotes américains tombés au combat au-dessus des tranchées avant que les USA n’entrent finalement en guerre en avril 1917.
Cette année, un premier box constitué de trois Rafale de l’Escadron de Chasse 2/4 « Lafayette » venant de Saint-Dizier a ouvert la voie à une seconde patrouille de quatre F-22 de l’US Air Force arrivant 15 secondes plus tard.
On se souvient que pour cette même occasion, en 2021, c’est une patrouille mixte Rafale et F-35 qui avaient honoré de sa présence la cérémonie officielle organisée à Marnes-la-Coquette, et que c’est la seconde fois que le plus performant des chasseurs de l’USAF participe à ce « fly-over » après celui du centenaire en 2016.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.