Publicité

Ramex-Delta

Published by
Martin R.

On ne compte plus les livres consacrés à la Patrouille de France… L’EVAA, voire les Cartouche doré ont également, quoique à moindre échelle, bénéficié de multiples ouvrages, juste récompense d’un prestige mérité car reposant sur la valeur des pilotes et la maîtrise de leur machine. L’équipe « Ramex-Delta », ce duo de Mirage 2000 N de l’escadron de chasse 2/4 La Fayette (qui fête cette année son centenaire) était jusqu’à lors délaissée, ce qui, eu égard au niveau de leur prestation, ressemblait fort à une criante injustice. Eh bien celle-ci est gommée, et de brillante manière, par ce livre de 200 pages au format 25 x 21 à l’italienne, qui lui rend un bel hommage par le texte et surtout par l’image.

L’auteur-photographe, Patrice Olivier s’est immergé dans cette unité l’espace de la saison de meetings 2014/2015, partageant le quotidien tant des pilotes, des NOSA (Navigateur, officier système d’armes) que des mécaniciens, bref tous ceux qui font voler, dedans ou dehors, le « delta » de Dassault-Aviation, encore présent sur tous les fronts de l’armée de l’Air aujourd’hui.

L’ouvrage fait ainsi partager cet univers des pilotes de combat, et de leur préparation pour leurs démonstrations en public. Le chapitrage de ce volume facilite la pénétration dans ce milieu autrement si fermé : après l’historique des « Ramex-Delta » (qui ont vu le jour en 2011 à l’initiative d’un pilote du 3/4 Limousin) le lecteur découvrira les hommes, les métiers, leur journée-type, avant de les accompagner tout au long d’une saison de présentations en vol, d’Hyères à Payerne, en passant par les meetings de l’Air et la manifestation de l’Otan à Ostrava en 2015.

C’est vivant, les photos sont belles, la mise en page est efficace et moderne, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment avec ce livre qui est censé être le « tome 1 ». Puisqu’on a l’eau à la bouche, il ne reste plus qu’à attendre le suivant… JM

Ramex-Delta, des hommes de combat en meeting
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Ramex-Delta
    Bonjour,

    J'ai eu la chance de les voir à Florennes lors des derniers Belgian Air Force Days, une de leurs dernières présentations ou malgrès une météo très capricieuse, ils m'ont enchanté. Je regrette fort d'avoir raté d'autres occasions de les voir, tant ils mettaient en valeur le bel et remarquable oiseau qu'est le Mirage 2000 et tant ils démontraient les difficultés du vol tactique.

    Messieurs, chapeau bas

  • Ramex-Delta
    Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un bel ouvrage comme celui-ci sur Messieurs Pernin et Clarac: les couteaux -Charly de la 3 EC d'Ochey.J'ai eu cette chance de les voir en meeting,ils étaient très très proches.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité