Publicité
Culture Aéro – brèves

Rassemblement de Piper pour l’Opération Cobra

Published by
Fabrice Morlon

Du 31 juillet au 4 août 2019, l’aérodrome de Granville et la plage de Jullouville, en Normandie, seront le théâtre d’une commémoration de grande ampleur. Célébrant à la fois les 75 ans du D-Day et la libération des deux localités normandes, le Piper Opération Cobra annonce un grand rassemblement dépassant les 100 Piper L4, L5, J3 et Cub en plus de reconstitutions d’une base militaire Alliée. Après le débarquement du 6 juin 1944, le général Dwight Eisenhower établit en août son quartier général, le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force (SHAEF) à Jullouville, dans le château de la Mare. Près de 8000 soldats sont installés dans la commune, où est créée une base de campagne dédiée aux Piper L4, le Camp Holtz Field.

Situé quelques kilomètres de Granville, place du Quartier Général des Forces françaises libres, le SHAEF est le centre névralgique de la guerre menée contre les nazis en Europe et en Afrique du Nord.

Sous l’initiative de l’Aérienne du Choletais, présidée par Philippe Renaudet, Granville et Jullouville seront le lieu de rendez-vous, entre le 31 juillet et le 4 août 2019, d’un grand rassemblement de Piper L4 et de ses différentes versions, mais aussi de véhicules militaires. Près de 2000 figurants recréeront l’ambiance d’alors, accompagnés par des blindés, jeeps, halftracks, command cars, camions et véhicules militaires et civils d’époque. Plus de 500 véhicules de collection sont attendus. Un train tracté par une locomotive à vapeur des années 20, acheminera de Paris jusqu’à Granville plusieurs dizaines de véhicules de collection de 1944.

© Piper Opération Cobra Plusieurs défilés aériens sont programmés dont un atterrissage sur la plage de Jullouville.
© Piper Opération Cobra L’Aérienne du Choletais est propriétaire depuis 2011 d’un PIPER L4 -H de 1943, restauré intégralement par ses membres. Celui-ci a participé au D-DAY, à la Bataille de Normandie, la Libération de la France et l’invasion de l’Allemagne.more
© Piper Opération Cobra Plus de 100 Piper sont attendus durant la semaine de commémorations.
© Piper Opération Cobra Véritable Jeep des airs, le Piper L4 et ses nombreuses variantes est encore très prisé de nos jours par les aéro-clubs.
© Piper Opération Cobra 1500 figurants en costume d'époque accompagneront les quelque 500 véhicules de collection attendus.
© Piper Opération Cobra GMC, halftracks, tractions et autres motos s'installeront autour des Piper sur l'aérodrome de Granville.

Un camp militaire Allié sera reconstitué sur l’aérodrome de Granville où seront accueillis près d’une centaine de Piper.

Un balai aérien de Piper L4 est prévu dans la région et notamment sur la plage de Jullouville, sur laquelle devraient atterrir les avions sous réserve de conditions météo favorables.

Helen Patton et Bénédicte Coste-Leclerc de Hautecloque, respectivement petite-fille du célèbre général et petite fille du Maréchal Leclerc, sont marraines de l’événement dont le point d’orgue est prévu le 3 août 2019. Un meeting aérien de grande ampleur est prévu à cette occasion, qui réunira des appareils anciens et modernes, venus de plusieurs pays engagés dans la Deuxième Guerre mondiale. Le programme, en cours d’élaboration, sera dévoilé en début d’année 2019. L’événement, quant à lui, est labellisé « 75ème anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie. »

Pour tout renseignement complémentaire et pour s’inscrire au rassemblement, contacter Philippe Renaudet à l’adresse piper.operationcobra@gmail.com ou rendez-vous sur le site de l’Aérienne du Choletais.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Et bien ce fut TRES raté. Pas un L-5, que deux L-4 authentiques aux bonne couleurs, et une quinzaine d'avions d'aéroclub.
    Copier les bonnes idées n'est parfois pas suffisant...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité