Plus gros appareils en service dans le monde à leur époque, les Latécoère 631 sont l’emblème d’une industrie française qui renaît après guerre. L’association Mémoires de l’hydraviation réédite « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » consacré à l’histoire de ces hydravions géants, fleurons des usines Latécoère et avions malchanceux.Les Latécoères 631 auront été le symbole d’une industrie aéronautique renaissante après la deuxième guerre mondiale. Pourtant, ces hydravions géants auront vécu un parcours chaotique, avec une courte exploitation commerciale de 1945 à 1955, dont la carrière se terminera de manière funeste après des accidents dramatiques.
Les Laté-631 auront été un symbole d’une industrie renaissante et une aventure humaine qui s’est terminée par une série d’accidents dramatiques © Mémoires de l’hydraviation
C’est l’histoire de cet hydravion hors-normes que l’association Mémoires de l’hydraviation présente dans la réédition augmentée du livre « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » paru en 2016.
Le livre de Pascal Parpaite retrace la carrière de l’hydravion géant qui aura fait les frais d’un développement à marche forcée et une mise en ligne précipitée. Sur les onze hydravions construits, seulement quatre d’entre eux auront une réelle utilisation commerciale. Les autres n’effectueront que des campagnes d’essais et de mise au point. L’un d’entre eux ne sera même pas achevé.
2e édition parue en septembre 2017 – 370 pages – Format 25×25 cm – Bonus de 15 reproductions concernant l’appareil – ISBN 978-2-9559567-1-7 – 50 euros
Une succession d’événements ont scellé le sort de ces appareils et indirectement le développement et le sort des bases ou plan d’eaux utilisées.
Toutefois, ce que retrace également le livre de Pascal Parpaite, le Laté-631 aura fait vivre un grand nombre de personnes, à Biscarosse notamment, et permis l’exploitation de nombreuses hydrobases et de plans d’eau.
C’est le récit d’une aventure technique et humaine que propose à travers 370 pages, la réédition de ce livre.
F.M.
Paiement par chèque à envoyer à Association Mémoires de l’hydraviation, Lieu-dit « Peigus » 84240 Ansouis
Frais de port : 6 euros lettre verte ou 8,50 euros colissimo
Par e-mail auprès du président de l’association ou par téléphone : 04.90.79.24.05
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonsoir
Je souhaite offrir ce livre à Noël.
Pouvez-vous m'en indiquer le prix et me dire s'il est possible de le recevoir pour Noël ?
Merci
Tout est dans l'article : adresse et prix
Où est il possible de consulter votre ouvrage
Bonjour , Souhaitant commander le livre " l' exploitation commerciale des latecoeres 631 ", serait-il possible de m' envoyer un exemplaire à Bruxelles et à quel prix ? Merci d' avance pour vos infos à ce sujet. ( paiement par virement sur votre compte avec no BIC et IBAN )