René Fournier (en haut à gauche) accompagné de ses proches amis, pour ses 102 ans. © Marc Ranjon
La Villa Emma à Poitiers et dans une ambiance conviviale s’est fêté en privé l’anniversaire des 102 ans de René Fournier le 4 mai 2023 en la présence de Vieilles Tiges de l’Aéronautique. Le grand constructeur aéronautique était entouré d’amis comme le détaille, ci-après, Marc Ranjon.
« Il y avait présent à Poitiers, ce 4 mais 2023, Monique, son accompagnatrice, le pivot de l’aéro-club d’Amboise, qui au dire de René présente toutes les qualités possibles de gentillesse, de dévouement …, mais accompagné d’un tempérament autoritaire hors du commun ! Alain de Saint Exupéry, le digne représentant de la famille qui vit toujours dans le château familial dans le Périgord : le château du Fraysse. C’est un Maitre d’Art qui a lui-même construit un aéronef Blériot XI et qui vole sur son hélicoptère Robinson R 22 avec lequel il est arrivé à Poitiers accompagné de son ami Michel Polacco, ancien directeur de France Info et journaliste. Ce passionné d’aviation, doté d’une connaissance parfaite du sujet et sans concession, a piloté plus de 120 appareils de types différents. Tous les anciens le connaissent et l’apprécient pour ses articles et interviews. Il est actuellement le chef pilote bénévole de l’aéro-club Hispano-Suiza, le plus important aéro-club de France, basé à Pontoise.
Il y avait aussi Geneviève, l’épouse de Marc Ranjon, depuis 56 ans, la pierre angulaire du ménage, comme l’était Olive-Ann Beech épouse de Walter Beech dans le développement de Beech Aircraft et plus près de nous Thérèse Robin avec son mari Pierre Robin pour les avions Robin. Ancien pilote de l’Aéronavale et pilote d’essais, Marc Ranjon est le créateur de Centrair connu pour la conception et construction de plus de 900 planeurs dont le Pégase et le Marianne exportés en Angleterre, Argentine, Belgique, Pays-bas, Suisse, Indonésie, Japon, Italie, Canada et USA, ce qui lui a valu l’Oscar de l’Exportation en 1983. » Marc Ranjon
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.