La tour de contôle de Port Aviation préfigure les installations des aéroports futurs.
Le 23 mai 1909 voit l’inauguration officielle du premier aérodrome jamais conçu comme tel sur la planète, Port-Aviation. Sur ce site, la Société d’encouragement à l’aviation (SEA) poursuit le triple objectif de créer le premier « port aérien » [sic], la première école de pilotage et le premier concours sportif aéronautique. Port-Aviation, situé sur la commune de Viry-Châtillon, est la concrétisation de ces efforts, les travaux débutant le 15 octobre 1908. L’« école des pilotes » de la Ligue nationale aérienne y fonctionne à partir du 1er novembre 1908 et la grande Quinzaine d’aviation de Paris s’y déroulera en octobre 1909.
Pour la première fois en un même lieu, sont conçues des installations pour un usage exclusivement aéronautique : piste, tour de contrôle et mât à signaux, hangars, ateliers, tribunes et zones publiques, parking pour automobiles, infirmerie, restaurant, etc. L’histoire de Port-Aviation s’étend sur une dizaine d’années (1908 – 1919), l’existence du site, promis à la désuétude étant prolongée par la Première Guerre mondiale. Mais durant cette décade, Port-Aviation, premier aérodrome au monde dont il subsiste encore un bâtiment, fut un endroit majeur du développement de l’aviation.
C’est pour rappeler ce moment important de l’histoire que l’Aéroclub de France programme une conférence le lundi 8 décembre, animée par Francis Bedei et Jean Molveau. Francis Bedei est technicien au centre d’essais en vol de Brétigny. Habitant Viry-Châtillon, il n’a de cesse de rappeler que la plate-forme de Port-Aviation fut l’un des berceaux de l’aéronautique. Son engagement va jusqu’à la fondation d’une association dont le but est d’assurer le souvenir et la pérennité du bâtiment survivant.
Jean Molveau est journaliste aéronautique. Véritablement passionné par les « choses de l’air » depuis son plus jeune âge, cette véritable vocation a pris plusieurs visages : le pilotage (il pratique le vol à voile), la recherche historique et la préservation de témoignages du passé : il se qualifie lui-même de « collectionneur-entasseur-chiffonnier » ! Il a en effet préservé divers planeurs et avions, et caresse le rêve de les voir valorisés au sein d’un musée…
Tous deux sont membres de l’Aéro-club de France, l’un de la commission Patrimoine, l’autre de la commission Histoire, Arts & Lettres. Ensemble, ils ont écrit plusieurs ouvrages : La Belle-Époque des Pionniers de Port-Aviation (Lys-éditions Amatteis, 2009), Les Aéroplanes des Pionniers, (Marines-Éditions, 2009) et Les vaisseaux Aériens (Marines-Éditions, 2011).
—-
Pratique :
Conférence « la belle époque des pionniers de Port-Aviation »
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
This website uses cookies.