Publicité

Retour à la belle époque de Port-Aviation

Published by
Martin R.

Le 23 mai 1909 voit l’inauguration officielle du premier aérodrome jamais conçu comme tel sur la planète, Port-Aviation. Sur ce site, la Société d’encouragement à l’aviation (SEA) poursuit le triple objectif de créer le premier « port aérien » [sic], la première école de pilotage et le premier concours sportif aéronautique. Port-Aviation, situé sur la commune de Viry-Châtillon, est la concrétisation de ces efforts, les travaux débutant le 15 octobre 1908. L’« école des pilotes » de la Ligue nationale aérienne y fonctionne à partir du 1er novembre 1908 et la grande Quinzaine d’aviation de Paris s’y déroulera en octobre 1909.

Pour la première fois en un même lieu, sont conçues des installations pour un usage exclusivement aéronautique : piste, tour de contrôle et mât à signaux, hangars, ateliers, tribunes et zones publiques, parking pour automobiles, infirmerie, restaurant, etc. L’histoire de Port-Aviation s’étend sur une dizaine d’années (1908 – 1919), l’existence du site, promis à la désuétude étant prolongée par la Première Guerre mondiale. Mais durant cette décade, Port-Aviation, premier aérodrome au monde dont il subsiste encore un bâtiment, fut un endroit majeur du développement de l’aviation.

C’est pour rappeler ce moment important de l’histoire que l’Aéroclub de France programme une conférence le lundi 8 décembre, animée par Francis Bedei et Jean Molveau. Francis Bedei est technicien au centre d’essais en vol de Brétigny. Habitant Viry-Châtillon, il n’a de cesse de rappeler que la plate-forme de Port-Aviation fut l’un des berceaux de l’aéronautique. Son engagement va jusqu’à la fondation d’une association dont le but est d’assurer le souvenir et la pérennité du bâtiment survivant.

Jean Molveau est journaliste aéronautique. Véritablement passionné par les « choses de l’air » depuis son plus jeune âge, cette véritable vocation a pris plusieurs visages : le pilotage (il pratique le vol à voile), la recherche historique et la préservation de témoignages du passé : il se qualifie lui-même de « collectionneur-entasseur-chiffonnier » ! Il a en effet préservé divers planeurs et avions, et caresse le rêve de les voir valorisés au sein d’un musée…
Tous deux sont membres de l’Aéro-club de France, l’un de la commission Patrimoine, l’autre de la commission Histoire, Arts & Lettres. Ensemble, ils ont écrit plusieurs ouvrages : La Belle-Époque des Pionniers de Port-Aviation (Lys-éditions Amatteis, 2009), Les Aéroplanes des Pionniers, (Marines-Éditions, 2009) et Les vaisseaux Aériens (Marines-Éditions, 2011).


—-

Pratique :

Conférence « la belle époque des pionniers de Port-Aviation »

  • Lundi 8 décembre 2014 à 19h30
  • Aéro-Club de France – 6 rue Galilée 75116 Paris – Métro Boissière
  • Participation : 4€ par personne
  • Présence à confirmer auprès de l’Aéro-Club de France : communication@aeroclub.com
La Belle-Epoque des pionniers de Port-Aviation l'ouvrage de référence écrit par les auteurs de la conférence.
Vue aérienne de Port Aviation.
La tour de contôle de Port Aviation préfigure les installations des aéroports futurs.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité