Soixante après, Tanguy et Laverdure reviennent dans l’escadrille de leurs débuts. Si les deux héros n’ont pas changé, leurs ennemis en revanche sont devenus plus démoniaques que jamais.
Pour Michel Tanguy et Ernest Laverdure, de retour dans la prestigieuse escadrille des Cigognes, le plaisir des retrouvailles avec leurs compagnons d’armes sera de courte durée. Lors d’une mission de routine, Michel est obligé d’abattre en plein vol l’avion de l’un de ses équipiers, provoquant la mort de ce dernier. Le pilote, comme pris de folie, avait en effet mitraillé une autoroute bondée… La presse et les politiques s’emparent du drame, évoquant les hypothèses d’une dépression ou d’une radicalisation. Tanguy et Laverdure décident alors d’enquêter de manière officieuse et de s’intéresser de près aux antécédents médicaux du pilote décédé. Quelque temps plus tard, c’est au tour d’un aviateur anglais de s’en prendre, sans raison apparente, à un porte-conteneurs traversant la Manche…
Les scénaristes Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl s’inscrivent dans la veine de Jean-Michel Charlier, en mettant en scène cette aventure dans un contexte géopolitique contemporain, et en s’autorisant une intrigue que seule la réalité pourrait rejoindre. La caution du réalisme est apportée par Sébastien Philippe dont on retrouve avec plaisir le trait. Ce dessinateur signe avec « Retour aux Cigognes » les trois derniers albums de la série. La poursuite, au raz des flots de la Manche, entre un Globe Swift piloté par Tanguy et Laverdure qui mènent une enquête policière, et un Jet Ranger est appelée à devenir une scène d’anthologie.
Cet album est préfacé par le lieutenant-colonel Courtaban, commandant du groupe de chasse 1/2 Cigognes, qui explique notamment comment la lecture des aventures de Tanguy et Laverdure, dans son enfance, a influencé sa carrière de pilote militaire. Ils sont nombreux depuis soixante ans dans les rangs de l’armée de l’air à pouvoir en dire autant… On retrouvera aussi dans cet album un dossier consacré à la prestigieuse escadrille des Cigognes, signé par Alexandre Paringaux (photos) et Frédéric Lert (texte), les Tanguy et Laverdure de l’édition aéronautique !
Gil Roy
Commander la bande dessinée Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure – tome 8 – Retour aux cigognes
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Merci, Gil ! :)
Merci, Gil !