Publicité
Culture Aéro – brèves

Retour aux Cigognes

Published by
Gil Roy

Soixante après, Tanguy et Laverdure reviennent dans l’escadrille de leurs débuts. Si les deux héros n’ont pas changé, leurs ennemis en revanche sont devenus plus démoniaques que jamais.

Pour Michel Tanguy et Ernest Laverdure, de retour dans la prestigieuse escadrille des Cigognes, le plaisir des retrouvailles avec leurs compagnons d’armes sera de courte durée. Lors d’une mission de routine, Michel est obligé d’abattre en plein vol l’avion de l’un de ses équipiers, provoquant la mort de ce dernier. Le pilote, comme pris de folie, avait en effet mitraillé une autoroute bondée… La presse et les politiques s’emparent du drame, évoquant les hypothèses d’une dépression ou d’une radicalisation. Tanguy et Laverdure décident alors d’enquêter de manière officieuse et de s’intéresser de près aux antécédents médicaux du pilote décédé. Quelque temps plus tard, c’est au tour d’un aviateur anglais de s’en prendre, sans raison apparente, à un porte-conteneurs traversant la Manche…

Les scénaristes Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl s’inscrivent dans la veine de Jean-Michel Charlier, en mettant en scène cette aventure dans un contexte géopolitique contemporain, et en s’autorisant une intrigue que seule la réalité pourrait rejoindre. La caution du réalisme est apportée par Sébastien Philippe dont on retrouve avec plaisir le trait. Ce dessinateur signe avec « Retour aux Cigognes » les trois derniers albums de la série. La poursuite, au raz des flots de la Manche, entre un Globe Swift piloté par Tanguy et Laverdure qui mènent une enquête policière, et un Jet Ranger est appelée à devenir une scène d’anthologie.

Tanguy et Laverdure. Tome 8 retour aux Cigognes. Par P.Buendia, F. Zumbiehl et S. Philippe. Editions Dargaud. 56 pages. 12€. ISBN : 978-2205-07952-4

Cet album est préfacé par le lieutenant-colonel Courtaban, commandant du groupe de chasse 1/2 Cigognes, qui explique notamment comment la lecture des aventures de Tanguy et Laverdure, dans son enfance, a influencé sa carrière de pilote militaire. Ils sont nombreux depuis soixante ans dans les rangs de l’armée de l’air à pouvoir en dire autant… On retrouvera aussi dans cet album un dossier consacré à la prestigieuse escadrille des Cigognes, signé par Alexandre Paringaux (photos) et Frédéric Lert (texte), les Tanguy et Laverdure de l’édition aéronautique !

Gil Roy

Commander la bande dessinée Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure – tome 8 – Retour aux cigognes

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.