Concorde, Sierra Charlie
Jean-Pierre Beaufey, mécanicien navigant sur 747 d’Air France, aujourd’hui à la retraite, revient dans un ouvrage de 200 pages sur l’accident du Concorde, le 25 juillet 2000, à Gonesse. Il évoque les acteurs du drame, en s’attachant plus particulièrement aux membres de l’équipage. Il retrace l’enquête, ou plus exactement l’enquête technique menée par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), et la judiciaire en démontrant le manque de coordination entre les deux équipes d’experts, voire la rivalité qui les oppose. Il revient aussi sur les deux procès de 2010 et 2012 (appel) en en extrayant quelques passes d’arme symptomatiques entre les avocats.
Si ce livre d’un amoureux de Concorde, affecté par la perte de collègues, a le mérite de faire la chronique d’un drame et de ses conséquences, en revanche, le parti-pris littéraire adopté par l’auteur est déconcertant. Il a en effet choisi de personnifier le Concorde « Sierra-Charlie », de lui faire raconter, à la première personne du singulier, l’accident, l’enquête, le procès… G.R.
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Livre : Retour sur l'accident du Concorde Sierra Charlie
Je vis dans la région de Toulouse depuis trente ans,et quand on parle de concorde,il faut faire attention à ce que l'on dit.Tous les toulousains ont subi un lavage de cerveau qui prouve qu'il est facile de faire avaler des couleuvres au bon peuple
Livre : Retour sur l'accident du Concorde Sierra Charlie
Oui Sery!
Un lavage de cerveau, comme pour la catastrophe d'AZF.............
L'inconvénient majeur de ce genre de lobotomisation est qu'en même temps elle efface la mémoire et le sens de l'anticipation des accidents.
Donc, des circonstances similaires produiront des effets similaires.......Au détriments de nombreuses victimes innocentes!
Saras et saros, l'éternel recommencement..........
Livre : Retour sur l'accident du Concorde Sierra Charlie
Dommage que ,compte tenu des précédents incidents , il n'ait pas été procédé à de nouvelles installations de surveillance de l'intrados de l'appareil . L' équipage aurait pu voir ce qui se passait en temps utile pour sauver la mise .