Publicité
Culture Aéro – brèves

Rien à foutre : Le quotidien d’un PNC « low-cost » à l’écran

Published by
Jean-François Bourgain

Le 2 mars 2022 est sorti au cinéma, le film Franco-belge « Rien à foutre » (1h52mn). Derrière ce titre, c’est le quotidien de Cassandre, hôtesse de l’air chez Wings qui est raconté. Entre pression commerciale de sa compagnie et contrats précaires, ce film réaliste dénonce le mal être d’une partie des travailleurs du ciel.

« Rien à foutre est né d’une image. Un jour nous étions sur un vol Ryanair, juste en face de l’hôtesse. A l’évidence, elle allait très mal. Et puis, il y a eu le « ding », elle a décroché sa ceinture et là, elle a arboré un immense sourire et a commencé à proposer des trucs à vendre. » expliquent Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, les scénaristes et réalisateurs du film « Rien à foutre« . C’est justement cette dichotomie, entre ces deux images, qui a invité les réalisateurs de cette comédie dramatique à la création.

Les hôtesses de l’air des compagnies low cost « vivent en petite communauté apatrides dans des colocations. » © Condor Films

Cependant, l’objectif affiché par les auteurs n’était pas de faire « un film métier« . « On est plutôt parti de quelqu’un de ce métier-là et de leurs conditions de travail, sans retouche aucune. »

Pour cela, l’équipe de tournage a dû s’immerger de longs mois dans l’univers du transport aérien. D’abord, toutes les scènes en vol ont été tournées dans un Boeing 737 d’ASL Airlines. Ensuite, Adèle Exarchopoulos, incarnant le rôle de l’hôtesse de l’air Cassandre à l’écran, a échangée pendant quatre mois avec des personnels de compagnies aériennes, y compris lors de vraies rotations en ligne : « On a appris beaucoup sur les conditions de vie des hôtesses : elles sont très jeunes, viennent de toute l’Europe, elles vivent en petite communauté apatrides dans des colocations. Elles sont en décalage permanent. Elles vont dans 3 pays par jour mais ne voyagent pas. » , témoigne Adèle. Bien entendu, le film insiste sur le fait que le quotidien de Cassandre n’est pas une généralité, mais un cas très répandu dans le monde des low-cost.

Les hôtesses et stewards vont dans trois pays par jour, mais ne voyagent pas… © Condor Films

Pour autant, ce film ne dénonce pas seulement les conditions de travail d’une partie de la profession. C’est aussi l’impact sur la vie quotidienne de ce métier qui est montré à l’écran.

Tout au long du film, Cassandre rencontre une multitude de personnes, de toutes nationalités, et dont avec chacune il pourrait se dérouler un échange. Son mode de vie, toujours entre deux portes d’embarquement, rend la chose impossible. Quand elle ferme la porte de l’avion, à Manchester ou à Essaouira, la page est tournée, Cassandre retourne dans sa solitude.

Jean-François Bourgain

© Condor Films

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025

5 hélicoptères Bell 429 pour la police australienne

Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More

27 mars 2025

Drone Volt décroche une nouvelle commande de la Marine Nationale

Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More

27 mars 2025

Le premier A350F prend forme dans les usines d’Airbus

En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More

27 mars 2025

Regent Craft débute les essais à l’eau du Viceroy

Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More

27 mars 2025

Bridger Aerospace s’engage sur le FF72 de Positive Aviation

Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More

26 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.