Publicité
Culture Aéro – brèves

Shuttleworth et NavyWings soutenus par la Couronne britannique

Published by
François Brevot

Le gouvernement du Royaume-Uni apporte une aide financière à des organisations du patrimoine aéronautique britannique durement affectées par la Covid 19, telles que la Shuttleworth Collection et NavyWings.
Le Richard Ormonde Shuttleworth Remembrance Trust et NavyWings viennent d’annoncer qu’ils recevront une subvention de la part du « UK Government’s Culture Recovery Fund » qui vient en aide aux activités culturelles britanniques sinistrées par l’épidémie de Covid 19. Le montant de l’aide est 626.000 £ pour le Shuttleworth Collection et de 280.400 £ pour NavyWings. Shuttleworth rassemble une collection d’aéroplanes d’avant 1940, à Biggleswade, tandis que NavyWings, à Yeovilton, soutient l’activité d’une dizaine de warbirds de la Royal Navy. L’international Bomber Command Centre, le Biggin Hill Memorial Museum, le Boscombe Down Aviation Collection, et le Nimrod Preservation Group sont les autres entités du patrimoine aéronautique bénéficiant de cette aide.

En 2020, les budgets des collections d’aéronefs historiques en Grande-Bretagne, et l’entretien de leurs infrastructures, ont été sinistrés par l’annulation de la quasi totalité des meetings, et événements à caractère historique, qui auraient dû se tenir à la belle saison. Mais Outre-Manche, le gouvernement de Sa Majesté soutient une partie de acteurs de son patrimoine aéronautique, en tant qu’activité culturelle à part entière. Au total, 415 institutions du patrimoine sont allocataires de ce « Fund » de 1,74 milliards de £. Il soutient divers acteurs, tels que les musées, galeries, théâtres, cinémas indépendants, sites patrimoniaux, et salles de musique.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • à l'occasion d'un voyage à Duxford nous avons fait escale à Old Warden.. Magnifique !!
    Il est heureux de constater que l'Angleterre et son gouvernement est consciente de l'importance de son patrimoine aéronautique. Pendant ce temps tout repose en France sur des individualités qui se battent contre vent et marée (ecolobobo ?) pour sauver ce qui reste de notre histoire aéronautique et de ses terrains. Triste nation.

  • Et en France, le patrimoine aéronautique est il financièrement soutenu ?
    Peut être avec de nouvelles taxes pour l’AVGAS ??

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité