Publicité
Culture Aéro – brèves

Si Latécoère nous était conté…

Published by
Gil Roy

Latécoère fête en 2017 son centenaire. L’occasion, à travers un livre signé par l’historien Jean-Marc Olivier, de découvrir le parcours chaotique emprunté par cette entreprise créée en 1917 à Montaudran par Pierre-Georges Latécoère et qui, 100 ans plus tard, compte parmi les principaux sous-traitants de rang 1 de l’aéronautique.

Pour ceux qui possèdent une culture aéronautique, la notoriété de Latécoère est comparable à celle de Boeing ou d’Airbus, même si cette entreprise centenaire vit aujourd’hui dans l’ombre de ces géants. Il y a 100 ans, c’est elle qui était en première ligne, créée par un géant. Ce visionnaire, Pierre-Georges Latécoère, a laissé son empreinte dans l’Histoire de l’aéronautique en établissant les bases du transport aérien et en donnant naissance aux plus extraordinaires hydravions qui seront aussi sa perte.

Pour Jean-Marc Olivier qui a été chargé d’écrire l’histoire de cette entreprise, Latécoère est « une miraculée » : « elle a frôlé à plusieurs reprises une disparition que certains pensaient inéluctables. Après la période de gloire du groupe entre 1917 et 1945, la phase suivante jusqu’en 1985 est marquée par des choix techniques parfois hasardeux dans un contexte de conflits sociaux et politiques. Depuis, malgré de nombreuses difficultés, Latécoère s’affirme comme un sous-traitant majeur dans les aérostructures et arrive à conserver son indépendance grâce à son savoir-faire, à l’engagement de ses salariés et à son fort enracinement dans le Sud-Ouest ». Latécoère qui emploie en 2017 plus de 4.000 salariés, dans plusieurs pays, dont 2.000 en France, est l’une des rares entreprises de l’aéronautique à être dirigée par une femme, en l’occurrence Yannick Assouad.

Latécoère, cent ans de technologies aéronautiques
Jean-Marc Olivier et Arnaud Späni. Editions Privat.
168 pages, 24 x 30 cm, 32 €. ISBN 978-2-7089-9276-4

Le livre de Jean-Marc Olivier et Arnaud Späni (pour les photos) présente l’avantage de retracer l’évolution de cette entreprise sans occulter les difficultés qu’elle a du surmonter, jusque dans un passé récent. G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Souhaitons une très longue réussite à cette société novatrice au milieu des mastodontes,bravos à toutes les personnes qui y travailles avec passion

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité