Le jeune paysan américain découvre avoir effroi la détermination des pilotes kamikaze, en plein Pacifique…
« Les japonais se battaient pour mourir avec honneur… Nous, nous combattions pour pouvoir rentrer chez nous… » Avec « Et si nous devions tomber… », Thierry Boulanger revient avec un nouvel album de bande dessinée, qui offre le point de vue opposé à son précédent intitulé [« Acéré comme la dent du serpent »->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2483
]. Après le portrait d’un kamikaze japonais, il propose celui d’un marin américain, embarqué sur navire sur lequel s’est précisément jeté le pilote japonais avec son Ohka. Comme le premier opus de ce diptyque, ce nouvel album casse les codes de la bande dessinée classique. Grâce à un découpage des planches sans case, ni bulle, et la monochromie de l’album, Thierry Boulanger sonde les états d’âme de ses personnages dont les destinées vont se croiser. Une œuvre remarquable. G.R.
« Et si nous devions tomber »
Dans un champ de maïs du Nebraska, quand les souvenirs de la guerre du Pacifique remonte à la surface…
Le jeune paysan américain découvre avoir effroi la détermination des pilotes kamikaze, en plein Pacifique…
Publicité
Martin R.
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.