Le magazine « Véhicules d’incendie » vient de publier un numéro hors-série consacré aux avions et hélicoptères bombardiers d’eau. Difficile d’être plus en phase avec l’actualité.
Quand le magazine français dédié aux véhicules de secours a programmé son « hors-série », il ne pouvait pas imaginer que la France serait cet été, confrontée à l’une des séries d’incendies de forêt les plus importantes de ces dernières décennies. Quoi qu’il en soit, tous ceux qui s’intéressent au sujet et plus généralement à l’actualité, trouveront en kiosque une mine d’informations.
Le magazine a la modestie de souligner qu’il s’agit d’un « catalogue non exhaustif des moyens aériens à travers le monde ». Il n’en demeure pas moins que sur 128 pages, la densité des informations et leur richesse sont remarquables. Remarquables, mais pas étonnantes, puisque cet inventaire a été réalisé par Fred Marsaly et Samuel Pretat, deux spécialistes du sujet, aidés de Cyril Defever. Les moyens aériens sont présentés sous forme de fiches techniques et les services opérationnels de lutte sont décrits avec précision. Une lecture utile et passionnante.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Dommage que le sujet des difficultées financières du maintien opérationel ne soit pas abordé ...
Il y a bien d'autres thématiques que nous aurions aimé approfondir... La complémentarité "tankers/écopeurs", l'émergence des VLAT, les "fausses bonnes idées" (les largages "préconditionnés" par exemple) etc.
En 126 pages, déjà très denses, on ne peut pas tout raconter.
Je me permets d'ajouter que dans notre équipe, Cyril est lui aussi, et de manière incontestable, un très grand spécialiste du sujet. Les crédits des photos donnent une bonne indication de ses nombreux voyages aux USA pour aller à la rencontre de ces machines et de leurs équipages.
... preuve qu'il n'est pas nécessaire d'être fidèle lecteur d'Aerobuzz et de se passionner pour s'appercevoir que les sujets de sécurité publiques ont été largement visités.
Merci d'être le lieu où "ça se passe" !