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Culture Aéro – brèves

Technique du vol et de l’atterrissage en montagne

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Gil Roy

Les éditions Cépaduès ont eu l’excellente initiative de rééditer une version actualisée du livre de Jean-Pierre Ebrard, l’une des figures de l’instruction du vol en montagne, en avion comme en ULM.

Jean-Pierre Ebrard est un passionné d’aviation. Les 17.000 heures de vol qu’il totalise, sont pour une grande partie des heures qui comptent double, non seulement parce qu’elles ont été réalisées en instruction, mais aussi parce qu’elles ont été vécues loin des pistes en dur. La sincérité de son engagement s’est notamment illustrée au moment de l’apparition des premiers ULM en montagne. Alors que la plupart des pilotes de Mousquetaires ne cachaient pas leur défiance vis-à-vis des pilotes de Coyote ou de pendulaires qui venaient s’aventurer sur « leurs » glaciers, Jean-Pierre Ebrard a échangé son Rallye 100 cv contre un Coyote. Il est l’un des artisans du rapprochement des deux communautés. Si elles ne subissent pas les mêmes contraintes réglementaires, elles partagent la même fascination pour la montagne et sont animées par la même exigence d’excellence.

Technique du vol et de l’atterrissage en montagne. Par Jean-Pierre Ebrard. Editions Cépaduès. 186 pages. 17 x 23,8 cm. 28 €. ISBN : 9782364936676

Le livre de Jean-Pierre Ebrard est plus qu’un manuel de pilotage. C’est l’expression du compagnonnage. La technique est présente, mais au-delà du savoir-faire, c’est l’idée même de savoir-être que l’auteur cherche à transmettre en partageant son vécu. Cet ouvrage aidera les aspirants dans leur apprentissage comme il boostera les pratiquants, alors que les premiers flocons sont annoncés sur les massifs.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Oui, l'ULM a gagné ses lettres de noblesse et de nombreux pilotes avions volent en Ultra Léger.
    Pour ce qui est de la discipline de vol, le respect des autres en ne laissant pas une machine au milieu de la piste, il n'y a rien à écrire, les malotrus sont difficiles à éduquer.
    Pour répondre à l'un des commentaires, je ne sais pas si je suis con, mais j'ai osé...! le premier, à mettre des skis rétractables sous un multiaxes et aller tâter du glacier.
    C'est pour cela que l'AFPM m'a désigné pour oeuvrer avec la FFPLUM à la création du label montagne.
    "Plus qu’un manuel de pilotage. C’est l’expression du compagnonnage". Gil Roy a bien lu, c'est exactement ce que j'ai cherché à transmettre au delà de la technique: un partage, les récits sont là pour que le lecteur s'imprègne de l'esprit avion-ULM/montagne.
    Bonne lecture si vous achetez ce livre et bons vols.
    JP Ebrard

  • Lisez le bouquin au lieu de raconter des conneries !
    J'ai constaté que le débat ULM avions en montagne était fini, chaque machine à ces avantages.
    Saluons l'AFPM qui accueille toutes les catégories du vol montagne et / ou chacun se sent bien sans être exclus.
    J'ai aussi rencontré des avions au milieu de la piste ( peut-être pour pisser), ceci est une affaire de réflexion de pilote, peut importe sa monture !

    Et que vive le vol en montagne !

  • Philosophons, mais prenons garde de ne pas égratigner les monuments ... " Les cons, ça ose tout ; c'est même à ça qu'on les reconnaît".

    • Holà, facile de généraliser !
      Ok ! Respect à nos prédécesseurs mais "à la base" le sujet était la transmission des savoirs au travers d'un livre.
      Je ne vois pas de différence entre un pilote montagne en avion ou en ULM, à ceci prêt qu'un des 2 types est réglementairement plus léger, et chacun connaît l'importance de la masse / la charge alaire / la puissance disponible sur la facilité de pilotage en aérologie de montagne.
      @Groll : Alors les pilotes d'ULM, qui sont parfois des pilotes avions accomplis et peuvent être "légers" parfois dans leur comportement, ont droit à autant d'égard.
      @PlasticPlane Les montagnes sont les seuls monuments immuables : foi de montagnard !

  • On est toujours le con d'un autre... au bar de l'escadrille les aigles et les corbeaux brassent de l'air. C'est alors que Grégoire Lacroix intervient :
    "Après avoir clamé que tous les piétons sont des cons, l'automobiliste n'ose plus descendre de voiture"
    Méditons ou médisons, choisissons notre camp.

  • Hello !
    Proverbe bien connu : les cons ça osent tout, ce qui permet de les reconnaître...et ainsi de les con...tourner !

  • Bonjour,
    Rajouter en corollaire dans votre livre que lorsqu'on se pose sur une altisurface en ULM, on ne laisse pas la machine au milieu de la piste pour aller boire un coup à 150m de là.
    J'ai assisté à ça depuis le sommet du Cap des Barres dans le Luchonnais.
    Cordialement
    Jean-Marie AUDIBERT

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