Deuxième album de la série The Regiment dédiée au SAS, la formation mythique des forces britanniques, née en Libye, en 1941, derrière les lignes ennemies.
« En quelques minutes, notre unité avait enregistré ses premières réussites : 14 avions incendiés, 10 endommagés,… » C’est un fait, dans cette bande dessinée historique, les avions n’ont pas le meilleur rôle. Ce sont avant tout des cibles que les commandos du SAS sabotent au sol, avec plus ou moins de réussite. « Pour certains officiers britanniques, nous ne sommes que des terroristes en puissance », font dire les auteurs à un des personnages principaux. Et c’était une réalité.
Cette poignée d’hommes avait effectivement « une conception particulière du respect de la hiérarchie », mais aussi « un solide sens de l’initiative » et « surtout une bonne dose de courage ». C’est ce qui les rendra imprévisibles pour l’Afrikakorps de Rommel et ses alliés italiens. Les historiens sont partagés sur leur efficacité réelle. Vincent Brugeas (scénario) et Thomas Legrain (dessin) s’attachent plus à la personnalité de ces combattants ultimes qu’à leur faits d’arme ; c’est là, la force de cette bande dessinée. Ce qui ne les empêche pas de signer de spectaculaires attaques. G.R.
Commandez l’album BD The Regiment – L’Histoire vraie du SAS – Tome 2 – Livre 2
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More