Ken Mattingly est l’un des 19 astronautes sélectionnés par la NASA en avril 1966. ©NASA
Il était, en quelque sorte, le quatrième homme de la terrible mission Apollo 13. Resté dans les locaux de la NASA lors de l’incident (l’explosion d’un réservoir d’oxygène), ses décisions avaient permis de ramener le vaisseau spatial endommagé.
Il avait été le pilote du module spatial de la mission Apollo 16 mais également le commandant des missions de navette spatiale STS-4 et STS 51-C. Pourtant, l’histoire se souviendra que c’est lui qui a aidé au bon retour sur terre du vaisseau de la mission Apollo 13, qui avait embarqué les astronautes James Lovell, Jack Swigert et Fred Haise. Exposé à la rubéole juste avant le lancement d’Apollo 13, il avait été contraint deux jours seulement avant le décollage, le 11 avril 1970, de rester sur Terre. Les responsables du vol ayant craint de le voir développer une rubéole pendant la mission. Jack Swigert l’avait alors remplacé au pied levé.
Sur terre, il avait élaboré une série de procédures permettant de faire fonctionner le vaisseau dans des conditions très dégradées pour conserver suffisamment de consommables (en particulier l’énergie et l’eau). Ceci afin de permettre la survie de l’équipage et la réalisation des manœuvres indispensables jusqu’au retour sur Terre.
« En tant que chef de file des missions d’exploration, on se souviendra de TK pour avoir bravé l’inconnu pour le bien de l’avenir de notre pays. » a rappelé l’administrateur de la NASA, Bill Nelson.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Honneur aux braves !