Publicité
Culture Aéro – brèves

Thomas K. Mattingly, le sauveur d’Apollo 13, n’est plus

Published by
Jean-François Bourgain

Il était, en quelque sorte, le quatrième homme de la terrible mission Apollo 13. Resté dans les locaux de la NASA lors de l’incident (l’explosion d’un réservoir d’oxygène), ses décisions avaient permis de ramener le vaisseau spatial endommagé.

Il avait été le pilote du module spatial de la mission Apollo 16 mais également le commandant des missions de navette spatiale STS-4 et STS 51-C. Pourtant, l’histoire se souviendra que c’est lui qui a aidé au bon retour sur terre du vaisseau de la mission Apollo 13, qui avait embarqué les astronautes James Lovell, Jack Swigert et Fred Haise. Exposé à la rubéole juste avant le lancement d’Apollo 13, il avait été contraint deux jours seulement avant le décollage, le 11 avril 1970, de rester sur Terre. Les responsables du vol ayant craint de le voir développer une rubéole pendant la mission. Jack Swigert l’avait alors remplacé au pied levé.

Sur terre, il avait élaboré une série de procédures permettant de faire fonctionner le vaisseau dans des conditions très dégradées pour conserver suffisamment de consommables (en particulier l’énergie et l’eau). Ceci afin de permettre la survie de l’équipage et la réalisation des manœuvres indispensables jusqu’au retour sur Terre.

« En tant que chef de file des missions d’exploration, on se souviendra de TK pour avoir bravé l’inconnu pour le bien de l’avenir de notre pays. » a rappelé l’administrateur de la NASA, Bill Nelson.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.