Publicité
Culture Aéro – brèves

Thomas K. Mattingly, le sauveur d’Apollo 13, n’est plus

Published by
Jean-François Bourgain

Il était, en quelque sorte, le quatrième homme de la terrible mission Apollo 13. Resté dans les locaux de la NASA lors de l’incident (l’explosion d’un réservoir d’oxygène), ses décisions avaient permis de ramener le vaisseau spatial endommagé.

Il avait été le pilote du module spatial de la mission Apollo 16 mais également le commandant des missions de navette spatiale STS-4 et STS 51-C. Pourtant, l’histoire se souviendra que c’est lui qui a aidé au bon retour sur terre du vaisseau de la mission Apollo 13, qui avait embarqué les astronautes James Lovell, Jack Swigert et Fred Haise. Exposé à la rubéole juste avant le lancement d’Apollo 13, il avait été contraint deux jours seulement avant le décollage, le 11 avril 1970, de rester sur Terre. Les responsables du vol ayant craint de le voir développer une rubéole pendant la mission. Jack Swigert l’avait alors remplacé au pied levé.

Sur terre, il avait élaboré une série de procédures permettant de faire fonctionner le vaisseau dans des conditions très dégradées pour conserver suffisamment de consommables (en particulier l’énergie et l’eau). Ceci afin de permettre la survie de l’équipage et la réalisation des manœuvres indispensables jusqu’au retour sur Terre.

« En tant que chef de file des missions d’exploration, on se souviendra de TK pour avoir bravé l’inconnu pour le bien de l’avenir de notre pays. » a rappelé l’administrateur de la NASA, Bill Nelson.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité